Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Johnson & Johnson va commencer les essais de son vaccin deux mois plus tôt que prévu… En Belgique

Logo Business AM
Crise du coronavirus

10/06/2020 | Sonia Romero | 3 min de lecture

(Université d'Oxford)

Johnson & Johnson a révélé mercredi que les essais sur l’homme de son vaccin au Covid-19 commenceront dans la seconde moitié de juillet, soit deux mois plus tôt que prévu. La course au Graal s’intensifie de semaine en semaine entre les groupes pharmaceutiques du monde entier.

L’entreprise américaine testera son vaccin potentiel contre un placebo pour évaluer sa sécurité et la réponse immunitaire chez 1.045 personnes âgées de 18 à 55 ans et de plus de 65 ans. L’essai se déroulera aux États-Unis… Et chez nous, en Belgique.

‘Grâce à la force des données précliniques que nous avons vues jusqu’à présent et aux interactions avec les autorités réglementaires, nous avons pu accélérer davantage le développement clinique de notre vaccin expérimental contre le SRAS-CoV-2’, a déclaré Paul Stoffels, directeur scientifique de J&J.

La société a commencé à développer son vaccin depuis le mois de janvier. Elle a déclaré au début de l’année qu’elle en produirait 600 à 900 millions de doses d’ici avril 2021. Un chiffre qu’elle a revu à la hausse ce mercredi, s’engageant à fournir plus d’un milliard de doses dans le monde entier d’ici l’année prochaine. A condition que le vaccin soit sûr et efficace, bien entendu.

Moderna

Pour l’instant, c’est la société américaine de biotechnologie Moderna qui est en tête de la course au vaccin: elle a déjà commencé à tester son sérum dans un essai à mi-parcours qui enrôlera au total 600 patients. L’entreprise prévoit de commencer les essais en phase finale en juillet.

On retrouve ensuite les groupes pharmaceutiques AstraZeneca, Sanofi, Pfizer et GlaxoSmithKline dans le peloton de course, tous à différents stades de développement de leurs propres vaccins.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, quelque 124 vaccins au Covid-19 sont actuellement en cours de développement. Au moins 10 d’entre eux sont déjà en phase d’essais cliniques. Rappelons que les experts ont précédemment estimé qu’un vaccin sûr et efficace pourrait prendre entre 12 à 18 mois pour être développé et autorisé sur le marché…

Lire aussi:

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.944.089
  • Nombre
    de décès
    1.166.685
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    333.718
  • Nombre
    de décès
    10.899
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks