Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Vaccin contre le coronavirus: une petite biotech devance les géants de la pharma

Logo Business AM
Crise du coronavirus

28/02/2020 | Ruben Van Lent | 3 min de lecture

Isopix

La biotech américaine Moderna est autorisée à tester sur l’homme son candidat-vaccin contre le coronavirus (covid-19). Il n’a fallu que 42 jours à la start-up pour passer du concept à la phase de test.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le vaccin de Moderna puisse être commercialisé. Mais si la biotech continue sur sa lancée à la même vitesse, cela pourrait ne pas prendre si longtemps que cela.

À titre de comparaison, il a fallu 20 mois pour qu’un vaccin contre le virus du SRAS puisse entrer en phase de test en 2003. Moderna a donc accompli une véritable performance. En réalité, le vaccin était même prêt au bout de seulement 25 jours. Les deux semaines suivantes ont été consacrées à différentes analyses techniques.

Matériel ADN

Cotée en bourse, Moderna a un grand avantage sur la concurrence: une technologie révolutionnaire. Alors que pour le développement conventionnel de vaccins, un petit échantillon du virus lui-même est normalement utilisé pour que le corps fabrique des cellules immunitaires, Moderna utilise un matériel génétique qui fabrique des protéines dans l’organisme.

La société intègre dans son vaccin le matériel génétique que le covid-19 libère dans le corps humain. Par la suite, les cellules immunitaires peuvent alors reconnaître ces cellules malignes et développer un mécanisme de défense contre elles.

Succès en bourse

Le projet était une collaboration avec une université de Shanghai, en Chine. Celle-ci a commencé à étudier les données génétiques du covid-19 le 10 janvier et la production a pu commencer trois jours plus tard.

Le vaccin est une bonne nouvelle pour espérer contrôler la propagation du covid-19. Les gouvernements du monde entier envisagent de rendre obligatoire une telle vaccination avant de prendre l’avion. En effet, les virus se propagent le plus rapidement dans les avions, où les gens restent longtemps assis côte à côte.

Moderna a été fondée en 2010 par le groupe de capital-risque Flagship Pioneering. Son PDG est Stéphane Bancel, un ancien cadre supérieur d’une société française de diagnostic. Moderna est entrée en bourse à la fin de l’année 2018 et elle affiche depuis une croissance de 27%.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks