La chaîne de grands magasins Colruyt veut lever des capitaux auprès des épargnants belges et luxembourgeois par l’émission d’obligations. Ceux qui souscrivent à ces obligations recevront un coupon de 4,25 % brut. En réalité, malheureusement, les rendements sont plus faibles. Pourquoi ça ?
Est-ce une bonne idée d’investir une partie de vos économies dans les nouvelles obligations de Colruyt ?
Pourquoi est-ce important ?
Colruyt souhaite lever entre 125 et 250 millions d'euros avec l'émission de ces obligations. Les obligations sont destinées aux investisseurs de détail en Belgique et au Luxembourg.Les détails : Que devez-vous savoir sur les obligations ?
- Elles ont un mandat de cinq ans.
- Les détenteurs d’obligations recevront un coupon de 4,25 % brut.
- La période de souscription s’étend du vendredi 10 février 2023 au mardi 14 février 2023, sous réserve d’une résiliation anticipée de la période de souscription.
- Les souscriptions peuvent être effectuées auprès des banques Belfius, BNP Paribas Fortis et KBC.
- Le prix d’émission est de 101,875 % du montant nominal.
Les recettes
La réalité : un coupon de 4,25 % brut, mais net, il ne vous reste que 2,57 %. Comment cela se fait-il ?
- Lorsque vous achetez une obligation, vous devez prendre en compte le prix d’émission. Dans le cas de Colruyt, cela représente donc 101,875 % du montant nominal.
- Dans le prospectus, nous lisons que la dénomination (la quantité minimale que vous devez acheter) est de 1.000 euros. Mais le jour de l’émission, vous payez 1.018,75 euros pour mettre la main sur 1.000 euros à la fin.
- Comme vous payez plus cher pour une obligation de 1.000 euros, les rendements réels sont plus faibles. Pour refléter le coupon réel, les émetteurs publient également le rendement actuariel brut.
- Pour Colruyt, ce chiffre est de 3,831 %. Après avoir payé la retenue à la source, il vous reste un solde net de 2,571 %.
- Si vous investissez 1.000 euros, vous recevrez un coupon de 25,71 euros chaque année. La durée étant de cinq ans, le rendement total s’élève à 128,55 euros.
Rendement supérieur à celui de l’épargne
La comparaison : l’obligation de Colruyt rapporte plus que le meilleur livret d’épargne.
- Le gouvernement détient actuellement le meilleur « livret d’épargne ». Les personnes qui placent leur argent sur le compte e-DEPO bénéficient d’un taux d’intérêt de 2,8 % brut, soit 1,96 % net.
- Santander Consumer Bank a toujours le meilleur livret d’épargne bancaire. Ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,6 %. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt tombe à 0,85 %.
À noter : les comptes à terme de cinq ans rapportent également moins que l’obligation de Colruyt.
- Le meilleur compte à terme avec une telle échéance est celui d’Izola Bank. Cette formule est assortie d’un taux d’intérêt de 1,75 % net (par an), après paiement d’un précompte mobilier (30 %).
- Même les comptes à terme de 10 ans rapportent moins d’argent. La meilleure formule dans cette catégorie – aussi un compte à terme d’Izola Bank – a un taux d’intérêt de 1,925 % net (par an).
Attention : investir dans une obligation n’est pas sans risque. Par exemple, l’émetteur peut faire faillite, ce qui pourrait vous faire perdre votre argent. Tous ces risques sont mentionnés dans le prospectus.
- N’oubliez pas non plus que vous devez ouvrir un compte titres auprès d’un établissement financier pour acheter des obligations. Il y a généralement des frais associés à cela.
RVW