Le taux d’intérêt des comptes d’épargne du gouvernement augmente encore pour atteindre 2,8 % en février

Le taux d’intérêt du compte e-DEPO, le compte d’épargne du gouvernement, passera de 2,4 % à 2,8 % brut le mois prochain. Ce compte reste donc la formule d’épargne la plus lucrative sur le marché belge.

Pourquoi est-ce important ?

Le taux d'intérêt sur le compte e-DEPO est ajusté mensuellement. Le gouvernement se base sur le rendement quotidien des obligations d'État (OLO) sur le marché secondaire avec une durée résiduelle d'un an. Ce rendement est en hausse en raison des hausses de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).

L’actualité : Le compte e-DEPO rapportera 2,8 % brut à partir de février. Après avoir payé l’impôt à la source (30 %), il vous restera 1,96 %.

  • C’est 36 points de base de plus que le taux d’intérêt du meilleur compte d’épargne bancaire, le Vision Max de Santander Consumer Bank. Ceux qui épargnent sur ce compte bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,6 %. Le compte d’épargne de la banque Internet n’est accessible qu’aux personnes ayant une épargne comprise entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt est de 0,85 %.
  • Vous ne bénéficierez du taux d’intérêt de 2,8 % que si vous laissez votre argent sur le compte e-DEPO pendant un an. La période d’intérêt commence le premier jour du mois suivant le dépôt et court jusqu’au dernier jour du mois pour le remboursement des dépôts.
  • Les intérêts de l’épargne sont payés soit une fois par année civile à la demande du bénéficiaire, soit au moment du remboursement intégral des dépôts d’épargne. Les intérêts ne sont pas capitalisés.
  • Le gouvernement calcule les intérêts à payer au 1er janvier.

Détails : Y a-t-il des conditions à respecter ?

  • Le compte d’épargne de l’État est totalement gratuit.
  • Tout Belge peut ouvrir un tel compte d’épargne. Vous le faites en utilisant Itsme ou une carte d’identité électronique.
  • Vous ne devez pas tenir compte des limites d’épargne, comme c’est le cas dans certaines banques.
  • Il n’est pas possible de travailler avec des prélèvements automatiques et des ordres permanents.

Les taux d’intérêt des autres comptes d’épargne augmentent également

Zoom arrière : Plusieurs banques ont augmenté les taux d’intérêt de l’épargne au cours des derniers mois.

  • Au cours du mois de février, le nombre de livrets d’épargne bancaires belges (pour adultes) offrant un rendement supérieur à 1 % passera de 13 à 19.

(JM)

Plus