Investir en bourse comme le Caméléon Peter Lynch? Découvrez ses astuces.

S’adapter avec souplesse aux conditions changeantes du marché est une condition essentielle pour réussir en bourse. Peter Lynch, le Caméléon du monde boursier, est un expert en la matière. Quels sont les principes d’investissement de ce gourou de la bourse ? Découvrez-les dans ce dossier.

Jetez vos atouts sur la table

Bonne nouvelle pour les « petits » investisseurs : Lynch est convaincu que les investisseurs privés peuvent performer tout aussi bien que les gestionnaires d’actifs professionnels. En effet, les « petits » investisseurs ne sont pas dérangés par de mauvaises performances à court terme. De plus, ils peuvent investir massivement dans les petites et moyennes capitalisations qui sont plus susceptibles d’être sous-évaluées, tandis que les plus gros investisseurs doivent plutôt opter pour des sociétés plus grandes.

Soyez un expert dans votre domaine

Assurez-vous de bien comprendre l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir et d’être au courant de ce qui se passe. Quel est le business model, quelle est la stratégie ? Comment savoir si vous comprenez suffisamment une entreprise et si votre idée d’investir dans cette dernière a du sens ? Si vous pouvez l’expliquer clairement à un enfant en 90 secondes, c’est que vous vous en sortez pas si mal que ça…

Déterminez la valorisation des entreprises en croissance

Peter Lynch est un fan des entreprises en croissance. Lynch ne jure que par le ratio cours/bénéfice/croissance ou PEG pour évaluer ces entreprises en croissance. Le ratio PEG est calculé en divisant le ratio cours/bénéfice par le taux de croissance attendu à long terme du bénéfice par action. En tant qu’investisseur, vous souhaitez que les bénéfices futurs ne soient pas encore intégrés dans le cours de l’action. Lynch recommande donc un ratio PEG de 1 ou moins.

Sachez que le cours de l’action ne vous dit rien

Une pensée de Lynch : « Si ma société Internet préférée se négocie à 30 $ l’action et que la vôtre se négocie à 10 $, cela ne dit rien sur l’évaluation de l’entreprise. » Nous jugeons souvent mal le cours de l’action, mais une action n’est pas nécessairement bon marché parce qu’elle se négocie à 10 $, et une autre action n’est pas nécessairement chère car elle coûte 30 $. Vous ne pouvez comparer les entreprises qu’en prenant en compte le nombre d’actions en circulation, la capitalisation boursière et le bénéfice par action.

Ne vous laissez pas distraire par les médias

Les médias sont les spécialistes des mauvaises nouvelles : les crashs et les scandales font la une des journaux, tandis que les bons résultats des marchés boursiers et des entreprises sont généralement mieux cachés ou ne sont même pas rapportés. En tant qu’investisseur, vous êtes bien placé pour le savoir : les investissements financent la croissance des entreprises et, si vous le faites de manière intelligente, vous pouvez également compter sur un bon retour sur investissement.

Déterminez la répartition idéale

On le répète ad nauseam : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Peter Lynch met également en garde contre l’autre extrême : acheter tellement d’actions différentes qu’il devient difficile de toutes les suivre. Le nombre d’actions que vous devez conserver dans votre portefeuille dépend de vous et du temps dont vous disposez. Assurez-vous de ne posséder plus d’actions que vous ne pouvez suivre et évaluez votre temps à y consacrer, on parle généralement de vingt à trente actions.

Utilisez les informations de votre environnement

En tant qu’investisseur, vous recevez constamment des informations précieuses, notamment dans votre vie quotidienne. Pour quelles raisons une chaîne de supermarchés se porte-t-elle mieux qu’une autre ? Avez-vous remarqué que vos enfants ou vos amis sont soudainement captivés par un certain produit ou service ? Prenez toutes ces situations et creusez-les de manière plus approfondie. En ayant une vision large de la société, vous avez plus de chances de repérer quels seront les gagnants de demain.

Découvrez encore plus d’astuces de Peter Lynch ici.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20