Inondations: la Wallonie met en place plusieurs mesures de soutien pour les sinistrés

Ce vendredi, le ministre-président wallon Elio Di Rupo a annoncé la mise en place de plusieurs mesures de soutien financier pour les victimes wallonnes des inondations qui ont frappé la région cette semaine.

Les voici:

  • Un prêt de maximum 2.500 euros est immédiatement disponible pour toutes les personnes sinistrées, via les bourgmestres.
  • 2,5 millions accordés aux gouverneurs pour leur permettre de procéder aux aménagements les plus urgents.
  • Les indépendants et entreprises pourront bénéficier de prêts allant jusqu’à 50.000 euros à taux zéro.
  • 5 millions d’euros débloqués afin de rémunérer du personnel supplémentaire pour aider les communes à déblayer les lieux.

A l’occasion d’une conférence de presse exceptionnelle, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a fait état d’un bilan provisoire de 20 morts et de 19 disparus.

« Les dégâts seront énormes et les biens de nombreuses personnes ont disparu. Le chemin sera long et difficile. J’espère que la solidarité dont j’ai été témoin hier va se poursuivre. Ne perdons pas espoir dans l’avenir », a déclaré la ministre Verlinden.

Par ailleurs, le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé que le 20 juillet serait décrété jour de deuil national. Une minute de silence sera observée à midi et les drapeaux seront en berne. Les festivités de la fête nationale, le lendemain, seront réduites.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés