Les clients particuliers qui souscrivent un crédit immobilier auprès d’ING auront désormais accès à un outil qui les aidera à étudier comment rendre leur maison ou leur appartement plus économe en énergie.
Rendre sa maison plus économe en énergie ? ING propose un nouvel outil à ses clients

Pourquoi est-ce important ?
Les pouvoirs publics de notre pays veulent nous encourager de toutes sortes de manières, notamment par des options de financement moins chères et des subventions, à rendre nos maisons plus écologiques. Les banques tentent également de faire de même par le biais de prêts énergétiques et de réductions éventuelles sur les prêts immobiliers. ING va encore plus loin avec le lancement d'un nouvel outil.Dans l’actualité : Sustainable Buildings Guide est un nouvel outil d’ING pour aider les clients (ayant un crédit immobilier) à rendre leur habitation plus durable.
- La crise énergétique nous a rendus plus conscients de notre consommation d’énergie. Même ceux qui achètent une nouvelle habitation accorderont sans doute de plus en plus d’attention au fameux PEB.
- Il n’est donc pas surprenant que nous fassions davantage de rénovations écologiques. Les derniers chiffres de l’Union Professionnelle du Crédit (UPC) montrent que les prêteurs ont accordé 61.000 prêts verts l’année dernière. Cela représente une augmentation considérable de 110% par rapport à 2021.
Estimer le coût des rénovations éco-énergétiques
Les détails : l’outil d’ING sera mis à la disposition de tout client contractant un prêt hypothécaire auprès de la grande banque.
- « Pour chaque bâtiment, l’outil utilise un algorithme sophistiqué pour afficher quelles interventions pourraient avoir un impact positif sur la performance énergétique et quel investissement pourrait faire la plus grande différence », explique ING dans un communiqué de presse.
- Le Sustainable Buildings Guide fournit ensuite une estimation du coût des investissements potentiels, des économies d’énergie qu’ils pourraient potentiellement générer et de la période de rentabilité.
- Après que le client a sélectionné certaines des mesures de rénovation proposées, l’outil propose un planificateur qui aide à répartir les investissements en fonction des réserves financières disponibles. Ce planificateur montre également comment le score indicatif de performance énergétique évolue au fil des ans.
- Il est également possible d’ajouter des biens qui ont été financés par une autre banque ou que le client envisage d’acheter.
Également pour les clients professionnels : ING donne accès à cet outil aux clients professionnels aussi.
- Pour l’instant, il n’est proposé qu’aux entreprises actives dans les secteurs de l’immobilier, du social, du non lucratif et dans le secteur public. D’ici le second semestre de l’année, il sera étendu à tous les clients Business Banking.
(CP)