La tendance se confirme : l’inflation ralentit en Belgique

L’inflation, harmonisée à échelle européenne, est fortement en baisse en Belgique, annonce Statbel ce lundi. Autant l’inflation « générale » que l’inflation sous-jacente et celle des prix des aliments ralentissent. Les prix de l’énergie sont en chute libre, comparé à il y a un an.

Dans l’actu : le rapport mensuel de Statbel sur l’inflation, harmonisée à échelle européenne.

  • Au mois d’avril, l’IPCH (indice des prix à la consommation harmonisé) affiche une hausse de 3,3% par rapport au même mois de l’année précédente, en Belgique. C’est une forte baisse par rapport au taux de mars, qui était de 4,9%.
    • Le rapport mensuel d’Eurostat sur les IPCH de toute la zone euro avait déjà indiqué ce chiffre au début du mois, dans une première estimation. La Belgique est d’ailleurs le pays avec le deuxième taux le plus bas, parmi les pays utilisant l’euro.
  • L’IPCH-CT dans ce graphique représente l’indice des prix à la consommation harmonisé à taux de taxation constants. « L’écart d’inflation entre l’IPCH et l’IPCH-CT provient en grande partie de l’augmentation des accises sur l’électricité et le gaz. En effet, l’IPCH-CT ne tient pas compte de ces variations de prix », note Statbel.

Les détails : l’inflation (harmonisée) baisse sur plusieurs fronts.

  • Ce rapport-ci donne plus de détails que celui d’Eurostat. On peut ainsi constater que l’inflation sous-jacente (qui exclue l’énergie et les aliments) baisse nettement : de 8,6 à 8,1%. Voilà une première baisse depuis l’envol de l’inflation.
  • L’inflation alimentaire baisse aussi d’un cran : elle passe de 20,3% à 17,1%. Tous les différents groupes d’aliments sont en baisse, par rapport à leur niveau du mois de mars.
    • Les aliments restent tout de même le plus gros moteur de l’inflation générale, représentant 2,8 des 3,3%.
  • L’énergie, de son côté, tire l’inflation vers le bas. Les prix sont inférieurs à leur niveau d’il y a un an. « L’électricité coûte désormais 20,4% moins cher qu’il y a un an. Le gaz naturel coûte 61,9% de moins en glissement annuel. Le prix du gasoil de chauffage a diminué de 31,3% par rapport à l’an dernier », indique Statbel.

Remarque : l’inflation « belge » baisse aussi fortement.

  • À la fin de chaque mois, Statbel publie son rapport sur l’inflation belge. Ces chiffres ne sont pas harmonisés à échelle européenne.
  • En avril, elle a baissé fortement aussi, passant de 6,7% (en mars) à 5,6%.
  • Ce ne sont pas les mêmes chiffres, car les méthodes de calcul sont différentes. Mais dans les deux cas, force est de constater que l’inflation ralentit dans notre pays.
Plus