Ce pays très important que les gens négligent systématiquement

Ce n’est pas un hasard si l’Indonésie a accueilli le G20 ce mois-ci. Le PIB du pays représente l’une des croissances les plus rapides au monde et quelque 100 millions d’Indonésiens dépensent chaque année 80 milliards de dollars en services numériques. Le pays dispose de nombreux atouts pour asseoir son influence de manière substantielle.

Pourquoi est-ce important ?

L'Indonésie est un marché émergent exceptionnel, coincé entre les superpuissances que sont la Chine et les États-Unis. C'est la troisième plus grande démocratie du monde et, avec 276 millions d'habitants, la quatrième plus grande population de la planète, très jeune et majoritairement musulmane. Le pays doit trouver sa propre voie dans les décennies à venir, dans un monde où la mondialisation marque le pas et où l'Occident est en déclin.

La situation générale : 24 ans après la crise financière asiatique et le départ du pouvoir du dictateur Suharto, le moteur économique de l’Indonésie est de nouveau en marche.

  • L’Indonésie est devenue un maillon essentiel de la production de batteries pour les voitures électriques. Une grande partie des métaux nécessaires à cet effet sont extraits dans le pays.
  • Fait remarquable, l’Indonésie n’opte pas pour l’exportation massive de ses métaux, mais oblige les multinationales à établir des usines à l’intérieur de ses frontières. Selon The Economist, 20 milliards de dollars ont déjà été injectés dans le pays de cette manière. En outre, l’utilisation d’énergies vertes dans ce secteur est également encouragée par le gouvernement.
  • Un ingrédient clé du succès de l’Indonésie est également la coalition politique cohérente que le président Joko Widodo a pu mettre en place depuis 2014. Les finances publiques ont été restructurées et sont saines. Les lois sur l’éducation et le travail ont été modernisées en douceur. La corruption reste un problème, bien que de nombreux progrès aient été réalisés, relève le journal économique.

Autre élément important : le positionnement géopolitique de l’Indonésie joue un grand rôle.

  • La situation géographique de l’Indonésie, entre l’Inde, la Chine et les États-Unis, la place dans une position favorable. Toutefois, le pays a pour tradition de rester politiquement neutre depuis les années 1950.
  • Cela lui permet également de recevoir sans problème des capitaux de toutes les parties intéressées. L’Indonésie a déjà reçu un investissement de 6 milliards de dollars de l’empereur chinois des batteries CATL. Mais Joko Widodo, pendant ce temps, se rapproche également de Tesla.
  • Fait révélateur pour l’Indonésie, Widodo est peut-être le seul dirigeant politique à avoir rencontré à la fois Joe Biden, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Volodymyr Zelensky cette année, observe The Economist.

L’Indonésie devra peut-être choisir son camp un jour

La dure réalité : l’Indonésie a une chance de devenir l’une des plus grandes économies du monde au cours de la prochaine décennie. Mais les dangers guettent au coin de la rue.

  • Premièrement, plusieurs points d’interrogation entourent la succession de Joko Widodo. Certains de ses partisans souhaitent même que Widodo modifie la constitution afin de pouvoir rester au pouvoir plus longtemps, selon The Economist. En effet, il est possible qu’après lui, le pays sombre dans l’oligarchie, ou dans le fondamentalisme musulman.
  • Le pays doit également veiller à ne pas pousser trop loin son protectionnisme sur les marchés et les métaux. Apple, par exemple, a choisi le Vietnam pour ses nouvelles chaînes de production parce que le droit du travail en Indonésie est encore trop rigide.
  • Le plus grand danger, cependant, est que la marche sur la corde raide de l’Indonésie devienne intenable. La Chine y investit au moins quatre fois plus que les États-Unis. Si les tensions entre les deux superpuissances s’intensifient au sujet de Taïwan, l’Indonésie devra choisir un camp si elle ne veut pas perdre l’accès à ses routes maritimes vitales.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20