Web Analytics

L’Inde achète davantage de pétrole russe malgré les sanctions occidentales


Principaux renseignements

  • Les importations indiennes de pétrole russe ont considérablement augmenté en mars.
  • L’augmentation a été attribuée à des navires de transport non sanctionnés et à une réorientation des approvisionnements en provenance de Turquie. Le mois de mars a été marqué par une reprise des importations indiennes de pétrole russe, qui ont atteint 1,54 million de barils par jour (bpj).
  • Les remises offertes sur le pétrole russe se sont réduites, se situant entre 2,60 et 2,80 dollars par baril par rapport au Brent daté.

Le volume de pétrole russe atteignant l’Inde a augmenté de manière significative en mars, revenant presque au niveau d’avant le récent déclin. Cette augmentation a été attribuée à une combinaison de facteurs, notamment l’utilisation de navires non agréés pour le transport et un détournement des approvisionnements en provenance de Turquie.

Trois mois auparavant, les importations de pétrole russe en Inde avaient chuté en raison des inquiétudes suscitées par les sanctions imposées par les États-Unis en janvier à l’encontre des producteurs, des assureurs, des compagnies maritimes et des intermédiaires impliqués dans le flux de revenus pétroliers de Moscou. Ces sanctions visaient à réduire les gains financiers de la Russie provenant de ses exportations de pétrole. À la suite de ces mesures, l’Inde et la Chine ont enregistré des réductions significatives de leurs importations de pétrole russe au début de l’année.

Rebond des importations indiennes de pétrole

Les données de la société d’analyse Kpler révèlent que le mois de mars a été marqué par une reprise des importations indiennes de pétrole russe, principalement de brut de l’Oural, qui ont atteint 1,54 million de barils par jour (bpj). Ce chiffre marque une augmentation substantielle par rapport aux 1,1 million à 1,2 million de bpj enregistrés au cours des trois mois précédents.

Les taux de fret élevés pour les pétroliers transportant du pétrole des ports russes vers l’Inde ont contribué à cette hausse. Ils ont atteint le niveau record de 8 millions de dollars pour un aller simple, en l’espace de 12 mois. Cette hausse des coûts de transport a attiré davantage de navires sur cette route, tout en affectant les revenus des vendeurs de pétrole russes. En outre, la décision de Tupras, le plus grand raffineur de Turquie, de cesser d’importer du pétrole russe a libéré des approvisionnements supplémentaires pour les marchés asiatiques.

Importations turques de pétrole russe divisées par deux

Les importations de pétrole russe de la Turquie en mars sont tombées à 127 000 bpj, contre environ 300 000 bpj avant les sanctions de janvier, selon les données de Kpler. Les remises offertes sur le pétrole russe se sont également réduites, se situant entre 2,60 et 2,80 dollars par baril par rapport au Brent daté pour les cargaisons devant être chargées en mars pour être livrées en avril dans les ports indiens. Le mois précédent, la fourchette de rabais était comprise entre 2,50 et 3 dollars par baril.

Certains négociants ont informé les raffineurs indiens qu’ils utiliseraient des navires battant pavillon occidental pour transporter le pétrole russe, afin d’atténuer le risque de sanctions. Une autre source a indiqué que les prix du pétrole de l’Oural sont récemment tombés en dessous du plafond de 60 dollars par baril fixé par le groupe des sept nations. Cette évolution a permis l’accès aux services de transport maritime occidentaux.

Position de l’Inde sur le pétrole russe

L’Inde, deuxième importateur de brut russe, s’est engagée à n’acheter du pétrole russe que s’il est fourni par des sociétés et des navires non sanctionnés par les États-Unis. À la suite des sanctions occidentales imposées à Moscou en réponse à l’invasion de l’Ukraine en 2022, l’Inde est devenue le principal acheteur de pétrole maritime russe à prix réduit. Bien que l’Inde adhère aux sanctions de l’ONU plutôt qu’à celles des pays individuels, la crainte de sanctions secondaires de la part des États-Unis pose des problèmes opérationnels en raison de l’exposition importante des banques et des entreprises indiennes au système financier américain.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus