Au Groenland, les habitants se rendent aujourd’hui aux urnes pour élire un nouveau parlement. La région danoise semi-autonome est sous le feu des projecteurs en raison des déclarations du président américain Donald Trump, qui souhaite annexer le Groenland aux États-Unis.
Principaux renseignements
- Au Groenland, les habitants se rendent aux urnes aujourd’hui pour élire un nouveau parlement.
- La région danoise est devenue un point de convergence géopolitique après que le président américain Donald Trump a déclaré vouloir annexer le Groenland.
- Sa situation géographique et sa richesse en ressources sont de plus en plus importantes.
Les habitants de la plus grande île du monde se rendent aux urnes aujourd’hui. La région danoise est devenue un point de convergence géopolitique après que le président américain Donald Trump a déclaré vouloir annexer le Groenland. « Si vous demandez s’ils trouvent toujours drôle que Trump veuille intégrer le Groenland, ils répondent que ce n’est absolument pas le cas. En fait, cela les rend nerveux. Bien sûr, vous ne savez pas tout ce que Trump prévoit pour son deuxième mandat », a déclaré Jeroen Visser, correspondant de la VRT, à Nieuwe Feiten sur Radio 1.
Points de discussion
Comme souvent, les principaux sujets de discussion sont les questions intérieures telles que l’économie, le bien-être, l’emploi, l’éducation et la pêche. Des questions telles que l’indépendance et l’influence du Danemark et des États-Unis sont également très importantes. « L’île aspire à une indépendance totale », nous a dit Visser.
Cinq des six partis qui ont émergé lors des élections souhaitent l’autonomie du Groenland. Le Groenland est actuellement un territoire autonome au sein du Royaume du Danemark. Mais les habitants n’en veulent plus.
Richesse en ressources
Sa situation géographique et sa richesse en matières premières sont de plus en plus importantes. Malgré la richesse des ressources, l’exploitation minière est peu développée. « Le terrain est difficile. Vous devez vous rendre partout en avion et en hélicoptère, si les conditions météorologiques le permettent. D’un point de vue logistique, c’est un véritable défi que de se rendre dans des endroits aussi reculés et d’y lancer toute une opération minière », nous a expliqué Visser.
Les Groenlandais veulent développer l’exploitation minière, mais le parti indépendantiste Naleraq veut d’abord devenir indépendant. Sinon, ils devront céder une partie des revenus au Danemark. Il appartient maintenant aux Groenlandais de décider de la direction à prendre. Resteront-ils dans la sphère d’influence du Danemark ou les États-Unis auront-ils davantage voix au chapitre?
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!