Web Analytics

L’Inde a-t-elle le potentiel de « devenir la prochaine Chine » pour Apple ?

L’Inde a-t-elle le potentiel de « devenir la prochaine Chine » pour Apple ?
Getty Images

Ce n’est pas un secret, Apple cherche à se développer en Inde depuis des années, et ce, pour plusieurs raisons. Et si tout porte à croire que la société y parviendra, elle ne pourra certainement jamais se défaire de la Chine.

L’actualité : Apple étend sa présence en Inde avec l’ouverture de ses deux premiers magasins cette semaine.

Zoom arrière : la firme de Cupertino lorgne sur l’Inde depuis des années. Et les choses se sont intensifiées depuis que les tensions entre les États-Unis et la Chine ont pris de l’ampleur.

  • La pandémie de coronavirus a également mis en exergue la trop forte dépense d’Apple vis-à-vis de l’Empire du Milieu. C’est pourquoi le géant américain tente d’accélérer la diversification de sa chaine de production.

L’Inde, la nouvelle Chine pour Apple ?

L’Inde a en effet le potentiel de « devenir la prochaine Chine » pour la production d’Apple. Le pays compte en effet une importante main-d’œuvre presque aussi abordable que celle de la Chine.

  • Mais inverser le rapport de force entre les deux pays pourrait prendre jusqu’à une décennie pour la firme de Cupertino.
  • Certains estiment d’ailleurs qu’Apple pourrait ne jamais se défaire de l’Empire du Milieu. « Compte tenu des échelles de coûts, de la logistique et de la pure inertie de certains fournisseurs de l’écosystème en Chine, il est très peu probable qu’Apple puisse complètement se retirer de Chine », a indiqué Navkendar Singh, vice-président associé d’International Data Corporation (IDC) India à CNBC.
    • De plus, l’Inde est en retard par rapport à la Chine, en termes de capacités et de qualités d’infrastructures.

Les relations qu’Apple a forgées et entretient encore aujourd’hui avec la Chine sont profondes et il lui a fallu du temps pour trouver grâce auprès du gouvernement chinois. Il ne lui sera pas aisé de faire une croix sur cela.

  • Surtout que Pékin pourrait lui mettre des bâtons dans les roues.
  • On peut en effet imaginer que le gouvernement chinois ordonne un boycott de la marque à la pomme en représailles, ce qui pourrait faire particulièrement mal à Apple.

L’Inde, terre d’opportunités

Reste qu’Apple poursuit ses ambitions d’étendre sa présence dans le pays. Outre son objectif de diversifier sa chaine d’approvisionnement, l’Inde représente également plusieurs opportunités pour la firme américaine.

Un marché toujours plus intéressant :  

  • L’Inde est le deuxième plus grand marché des smartphones au monde pour les expéditions et les ventes annuelles. Il est donc logique qu’Apple cherche à étendre sa présence sur ce marché.
  • « La croissance démographique et l’opportunité pure autour de l’Inde sont la poule aux œufs d’or pour Apple. Cela a été un marché difficile à développer pour Apple sur le front de l’iPhone au fil des ans, mais il commence clairement à trouver son rythme », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, au média américain.
    • La croissance démographique dans le pays – désormais le plus peuplé au monde – représente à la fois de la main-d’œuvre et des clients potentiels pour la firme à la pomme.
  • « La Chine et les États-Unis, ainsi que l’Europe, restent les cœurs et les poumons de l’histoire d’Apple, l’Inde devant devenir l’un des cinq principaux marchés d’Apple. De grands espoirs que l’Inde puisse être un moteur de croissance supplémentaire majeur pour Cupertino dans les années à venir », a déclaré Ives à CNBC.

La classe moyenne montante de l’Inde :

  • La population croissante dans le pays représente une opportunité pour Apple, bien que le prix de ses produits reste un frein immense à son adoption par les Indiens.
    • La firme américaine ne détient que 5% de part de marché, en raison du fait que la population, en majorité pauvre, préfère les appareils bon marché.
  • Cependant, l’adoption croissance de la technologie et le pouvoir d’achat en hausse de la population pourraient aider à Apple à augmenter ses parts de marché dans le pays.
    • « Nous constatons que la classe moyenne devient plus aisée et se dirige vers la classe moyenne supérieure, et il y a une tendance croissante des clients à acheter des smartphones phares », a déclaré Nitin Soni, directeur principal de Fitch Ratings. « Cela est également facilité par le fait que la 4G est désormais facilement disponible dans toute l’Inde. »
Plus d'articles Premium
Plus