Le patriotisme en Chine: Ventes Huawei: + 66%, Apple: -28%

Le fabricant de smartphones chinois Huawei a vu ses ventes d’appareils augmenter de 66 % au troisième trimestre de cette année dans son propre pays. C’est la conclusion d’un nouveau rapport de l’agence de recherche indépendante Canalys. Les analystes de marché de Canalys considèrent cette augmentation comme une revanche des consommateurs chinois contre la politique protectionniste du président américain Donald Trump.

Ils s’attendent à ce que les conséquences de cette guerre commerciale soient dévastatrices pour les entreprises américaines à l’avenir, car les Chinois deviennent de plus en plus patriotes et optent pour les produits nationaux.

Les ventes de smartphones Huawei en Chine ont augmenté de 66 % au troisième trimestre. Un trimestre plus tôt, les ventes avaient déjà augmenté de 31 %.

C’est précisément entre ces deux trimestres que la guerre commerciale s’est intensifiée et que les États-Unis ont identifié une série d’entreprises chinoises auxquelles ils ont interdit de faire des affaires avec les États-Unis.

Les consommateurs chinois ont réagi en échangeant des produits américains, tels que les iPhones d’Apple, contre des produits faits maison. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

Huawei se positionne comme victime et spécialiste de la 5G

Comme le graphique ci-dessous le montre, la période allant de juillet à septembre 2019 a été catastrophique pour les principaux rivaux de Huawei, notamment Vivo, Oppo, Xiaomi, mais surtout Apple. Huawei exerce également une pression sur d’autres marques chinoises. Cela s’explique par l’avance que l’entreprise a acquise dans la technologie 5G.

Au total, 97,8 millions de smartphones ont été expédiés. C’est une diminution de 3 % par rapport aux 100,6 millions de dollars de la même période de l’année dernière. Apple a vu ses ventes chuter de 14 % en Chine et de 28 % au troisième trimestre.

Huawei se positionne comme une victime de la guerre commerciale avec les États-Unis. Dans leur communication, les partenaires détaillants du géant chinois des télécommunications lient l’entreprise avec le patriotisme. Ils espèrent ainsi atteindre un groupe croissant de consommateurs chinois par le biais de la publicité. Ils sont instamment priés de tenir compte des facteurs politiques lorsqu’ils font un achat.

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