C’est officiel : l’Inde a pris la place de la Chine comme pays le plus peuplé du monde

L’Inde a dépassé la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde, selon les données des Nations unies. Pékin perd ainsi la position de leader qu’elle occupait depuis près de trois quarts de siècle.

L’essentiel : la population indienne a franchi la barre des 1,4286 milliard d’habitants au premier trimestre 2023, soit un peu plus que la population chinoise (1,4257 milliard d’habitants).

  • La population indienne devrait atteindre 1,70 milliard d’habitants d’ici 2060. Près de la moitié de la population sera alors âgée de moins de 25 ans.
  • La population chinoise est, elle, en déclin. Elle devrait diminuer de plus de 850.000 personnes d’ici la fin de l’année. Cela s’explique en partie par le faible nombre de naissances ; la population est en baisse depuis 1961.
  • Pour inverser la tendance, Pékin a commencé à offrir des traitements de fertilité gratuits.
  • Cependant, l’espérance de vie des Chinois augmente, ce qui entraîne un vieillissement de la population. De nombreux Chinois âgés auront bientôt besoin de soins de santé, tandis que de moins en moins d’adultes seront disponibles pour faire tourner l’économie.

Les jeunes accueillis à bras ouverts

  • Le secteur économique indien accueille, lui, à bras ouverts une jeune population qui ne demande qu’à travailler. Plusieurs grandes entreprises internationales ont transféré leurs installations de production dans le pays au cours de l’année écoulée.
  • Apple a annoncé en janvier son projet de fabriquer 25 % de ses iPhone dans le pays. L’entreprise souhaite rendre sa production moins dépendante de la Chine.
  • Les analystes estiment qu’Apple fera de l’Inde une plaque tournante mondiale pour la production d’iPhones d’ici 2025.
  • « L’histoire de l’Inde est puissante. C’est l’histoire de progrès en matière d’éducation, de santé publique et d’assainissement, de développement économique et de progrès technologique », a déclaré Andrea Wojnar, représentante du Fonds des Nations unies pour la population, à Bloomberg.

MB

Plus