‘Il est bien trop tôt pour dire que la bulle du Bitcoin a éclaté’

Le mercredi rouge sang sur le marché des cryptomonnaies a provoqué une onde de choc chez tous ceux qui s’intéressent aux cryptomonnaies. Pendant ce temps, le bitcoin, la monnaie phare, semble se stabiliser à nouveau autour de 40.000 dollars. Quelles sont les réactions les plus intéressantes à la suite du krach ? Un aperçu chez les haussiers, les baissiers et le juste milieu.

Les taureaux

  • Dans une interview accordée à la CNBC, le fondateur de Galaxy Digital, Mike Novogratz, a déclaré qu’il « faudra un certain temps » pour que le marché des crypto-monnaies se consolide et atteigne son point le plus bas.
    • ‘Plusieurs circonstances ont eu lieu au même moment : la combinaison de la journée fiscale, les tweets d’Elon Musk, (…) et nous avons commencé à briser la positivité des prix. Et maintenant nous avons un incident de liquidation », a déclaré Novogratz. Le Bitcoin ne rebondira pas immédiatement, il se consolidera pendant un certain temps.’
  • Cathie Wood, directrice d’Ark Investment Management, a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg TV qu’elle s’attendait toujours à ce que le BTC atteigne une valeur de 500.000 dollars.
  • Konstantin Boyko-Romanovsky, PDG et fondateur de la plateforme Allnodes, et Steve Ehrlich, PDG de la plateforme Voyager Digital – ont déclaré que les récentes baisses de prix peuvent être attribuées aux personnes qui migrent leurs investissements après la nouvelle d’un rejet du Bitcoin par plusieurs institutions financières en Chine.
    • Cependant, la vérité concernant le message de la Chine était plus nuancée : trois organisations mettaient ‘simplement’ en garde contre les risques des investissements en cryptomonnaies. Il ne s’agissait pas d’un rejet formel du régime chinois.
    • ‘La correction sur le marché des cryptomonnaies est un phénomène courant’, a déclaré Boyko-Romanovsky.
    • Toutefois, cela ne signifie pas qu’un marché baissier est en cours. Ce dernier point serait le cas si l’industrie de la blockchain montrait des signes de ralentissement. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.
    • Ehrlich a ajouté : « Nous assistons à une correction, mais c’est l’occasion pour les traders de détail de se réengager et d’augmenter leurs positions sur le marché. La crypto est là pour durer.

Les ours :

  • Le chef des investissements du géant Guggenheim a lui fait volte-face en évoquant la ‘tulipomanie’ néerlandaise en réponse au krach des cryptomonnaies.
  • La crise des tulipes fait référence à un engouement qui a frappé l’âge d’or néerlandais ; les tulipes ont pris de la valeur. A tel point que le marché ne pouvait que s’effondrer. C’est ce qui s’est passé en 1637. La première bulle économique de l’histoire éclatait.
  • Minerd a déclaré en avril qu’il considérait le BTC comme un acteur à long terme. Mais maintenant que les marchés s’effondrent, il fait allusion à une bulle.
  • Peter Schiff, économiste de premier plan et oracle de la crise, a également fait preuve de son habituel pessimisme en ce qui concerne les cryptomonnaies. Selon lui, le krach a prouvé une fois de plus la supériorité de l’or comme investissement sûr.
  • À cela, le statisticien de renom Nassim Nicholas Taleb a ajouté que les crypto-monnaies ont en effet tous les inconvénients de l’or, mais aucun de ses avantages.

Trop tôt

  • « Le bitcoin a vu une bulle éclater au moins trois fois dans sa courte histoire », écrit Bloomberg. À chaque fois, il s’est effondré de 80% ou plus, pour rebondir quelques années plus tard. Si nous comparons le bitcoin d’il y a an avant son récent pic aux 12 mois précédant son dernier sommet en décembre 2017, nous constatons que la tendance à s’effondrer s’être légèrement atténuée. »

L’histoire des corrections du BTC / source : CoinMarketCap.com

  • ‘Le boom de la valeur des crypto-actifs a atteint un pic et il faudra probablement un certain temps avant que le pic du mois dernier ne soit à nouveau atteint.’
  • Mais : « Étant donné la capacité du bitcoin à se relever, comme cela a été démontré à plusieurs reprises, il est beaucoup trop tôt pour dire qu’une bulle a éclaté ».

Conclusion :

  • « Tant que le bitcoin continuera à évoluer, la monnaie vaudra autant que ce que quelqu’un sera prêt à payer pour l’acquérir. La valeur de la monnaie numérique restera probablement liée à l’appétit pour le risque de la société dans son ensemble ; quelle que soit l’évolution du bitcoin, on peut s’attendre à ce que d’autres actifs à risque suivent la même voie ».

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20