Le premier grand gagnant de la course à l’IA, c’est le fabricant de puces Nvidia, mais les Big Tech veulent toutes leur part du gâteau

Ruée vers l’or ou bulle qui finira bien par éclater ? Les questions qui se posaient pour les cryptomonnaies sont à nouveau présentes dans tous les esprits au sujet des investissements dans l’intelligence artificielle. Car malgré les milliards injectés, il n’y a pas encore véritablement de produit commercialisable sur le marché. Mais la société qui profite le mieux de cet engouement n’est pas – directement – impliquée dans le développement des intelligences artificielles.

Dans l’actualité : excellente santé sur les marchés pour le fabricant de puces Nvidia, qui a vu sa valeur en bourse multipliée par deux. La raison : l’engouement pour l’IA, qui se répercute largement sur ce fabricant de matériel informatique à forte puissance de calcul.

  • Les actions Nvidia s’échangent à 446 dollars chacune, ce qui représente une hausse de 205% sur l’année. Et elles continuent de monter, dépassant allègrement les prédictions des analystes.
  • Ceux-ci les ont relevées en conséquence, et Business Insider rapporte même que l’analyste de Mizuho, Vijay Rakesh, estime que le cours de l’action de Nvidia pourrait encore augmenter de 20 %, soit vers les 560 dollars. Et ça serait là une prédiction fort « conservatrice » précise le média économique.

Nvidia est un acteur incontournable de la conception de puces électroniques et de processeurs graphiques, mais le vent qui souffle si bien dans les voiles de l’entreprise américaine, c’est celui de la tempête IA.

« Avec la demande croissante pour l’IA générative, nous voyons de grandes opportunités pour les fournisseurs de matériel répondant aux besoins de calcul élevés pour les grands modèles de langage, en particulier le géant de l’IA NVDA. »

Vijay Rakesh

300 milliards d’ici 3 ans

  • D’ici 2027, l’entreprise pourrait générer environ 300 milliards de dollars de revenus spécifiques à l’IA avec une part de marché de 75 % des unités de serveurs d’IA, estime l’analyste. Soit 10 fois plus que les prévisions de revenus liés à l’IA pour cette année.
  • Un avis qui n’est toutefois pas partagé par tout le monde. Cathie Wood, qui dirige la société d’investissement Ark Invest et qui est réputée pour ses avis à contre-courant du marché, estimait au contraire que Nvidia était une entreprise surévaluée, en mai dernier.
  • « Depuis 2014, Ark Invest pense que Nvidia a vu l’avenir de l’IA plus tôt que la plupart des autres entreprises de puces, et nous pensons maintenant que le géant des puces continuera à conduire l’ère de l’IA. Cependant, avec un ratio de 25 fois les revenus prévus pour cette année, Nvidia est en avance sur la courbe », avait-elle tweeté. Elle ne contredit pas les constatations de ses collègues, mais ne voit pas cette belle situation se prolonger aussi longtemps.
  • En attendant, le grand patron de l’entreprise américaine, Jensen Huang a vu sa fortune presque doubler en un an : avec 40 milliards de dollars, il arrive à la 32e place du Bloomberg Billionaires Index.

Des Big Tech gonflées à l’IA

Du reste, le marché reste quand même globalement optimiste. Les Big Tech espèrent toutes entamer une période faste en bourse grâce à l’intérêt pour les logiciels IA sur lesquelles elles travaillent chacune de leur côté.

  • Microsoft, Alphabet, et Meta devraient afficher des bénéfices pour ce trimestre, et leurs résultats respectifs devraient tomber dans les jours qui viennent. De quoi définitivement les sortir de la période difficile qui a suivi la reprise économique post-pandémique.
  • Attention toutefois que les investisseurs semblent prompts à se débarrasser des actions technologiques si les annonces de résultats n’étaient pas conformes aux attentes, rappelle Yahoo Finance. Les actions du Nasdaq et en particulier des mastodontes technologiques ont très bien performé depuis le début de l’année. Peut-être trop, estiment certains.
  • Outre les résultats globaux, tout le monde sera attentif aux commentaires des dirigeants et aux résultats qui seront liés à l’IA.
Plus