Une atmosphère détestable règne à Washington depuis l’élection de Bill Clinton en 1992. La politique américaine est devenue une affaire rance, avec des auditions, des enquêteurs spéciaux, des récriminations, des coups bas et des attaques contre des personnalités publiques. Ceux qui espéraient que cela changerait sous le règne des républicains à la Chambre des représentants vont être gâtés.
Biden offre à ses ennemis républicains un cadeau de Noël tardif : « l’ordinateur portable du fils, Hunter Biden » va dominer l’actualité pendant les deux prochaines années

Pourquoi est-ce important ?
Le parti républicain (GOP) lance une commission d'enquête pour examiner la "militarisation du gouvernement". En d'autres termes, les républicains sont convaincus que le gouvernement américain utilise la politique comme une arme contre le peuple américain. Leur point de départ est le traitement peu équitable de l'ancien président Trump par les différentes commissions d'enquête.L’enquête sur les enquêteurs des enquêtés
Dans l’actualité : Jim Jordan, négationniste des élections, va présider une nouvelle commission d’enquête qui veut examiner « the weaponization of the government’.
- Les frustrations sur de nombreux sujets n’ont fait que s’accumuler depuis l’arrivée au pouvoir du président Joe Biden. Jordan et ses collègues veulent maintenant enquêter sur les enquêteurs qui les ont soumis à diverses enquêtes au cours des deux dernières années.
- Le comité est calqué sur le comité de l’Église de 1975. Elle a enquêté sur les abus de pouvoir du FBI, de la CIA et d’autres agences fédérales.
De quoi s’agit-il ? Il s’agira notamment d’enquêter sur les pressions exercées par le FBI, la CIA et d’autres agences gouvernementales sur les entreprises de Big Tech. Une pression qui aurait désavantagé les Républicains.
L’ordinateur portable de Hunter Biden
De quoi parle-t-on concrètement ? Une enquête sur l’ordinateur portable de Hunter Biden, le fils de l’actuel président. Ce dernier a fait réparer en 2019 deux ordinateurs portables pour des dégâts des eaux par un certain John Paul Mac Isaac, un réparateur privé du Delaware. Mais Biden n’est jamais venu récupérer les ordinateurs portables. Selon le réparateur, l’appareil contenait des preuves d’activités criminelles au sein des entreprises commerciales de la famille Biden. Cela inclut le nom de Joe Biden.
Le FBI a censuré l’histoire
- Mac Isaac a contacté le FBI. Ces derniers ont confisqué l’ordinateur portable, mais n’en ont rien fait. C’est alors que l’homme a fini par contacter Rudy Giuliani, le conseiller de Trump. Ce dernier a remis le contenu de l’ordinateur portable au tabloïd New York Post.
- Fait remarquable, le FBI a informé Twitter et Facebook, avant le vote du 3 novembre 2020 (élections présidentielles, ndlr), « qu’une histoire concernant l’ordinateur portable de Hunter Biden » était imminente, mais qu’il s’agissait « plus que probablement de désinformation russe ».
- Twitter a toutefois confirmé que les preuves étaient réelles et qu’il n’y avait pas de « fake news ». Néanmoins, Jim Baker, un ancien chef du FBI travaillant alors chez Twitter, a décidé de censurer l’histoire. Il a fait suspendre le compte du New York Post. L’ex-PDG de Twitter, Jack Dorsey, reviendra plus tard sur cette décision, mais le mal était déjà fait.
- Autre fait étonnant : plus de 50 anciens employés du FBI ont également publié une lettre ouverte trois semaines avant l’élection présidentielle, affirmant « que ‘l’histoire du portable’ était le résultat de la désinformation russe ».
- Au sein même de Twitter, cependant, les employés n’ont jamais pu trouver de preuves que leur entreprise avait été victime de pirates russes.
- Les Twitter Files, quant à eux, ont révélé que le tableau dressé par le FBI d’une « importante ingérence russe dans les plateformes de réseaux sociaux » préélectorale était faux. Ce n’est pas ce que les responsables de Twitter avaient déclaré en 2020.
Conclusion : maintenant que des documents secrets ont également été trouvés dans des résidences où Joe Biden a exercé ses fonctions, le président offre aux républicains un cadeau de Noël tardif. « L’ordinateur portable de Hunter Biden », une histoire balayée sous le tapis pendant des années par la presse grand-public, va dominer l’actualité pendant les deux prochaines années.
BL