Après Trump, Biden ? L’enquête sur les documents secrets retrouvés dans sa résidence privée est reprise par un procureur spécial

Pour la deuxième fois en une semaine, des documents secrets ont été découverts dans un lieu où le président américain Biden a passé du temps en tant que vice-président. Les républicains y voient une occasion en or de se venger de l’agitation qui a suivi le départ de Trump de la Maison Blanche. L’an dernier, dans la maison de l’ex-président Trump, le FBI a trouvé des centaines de « documents classifiés ».

Pourquoi est-ce important ?

Trump ne semble pas être le seul à conserver des documents secrets dans sa résidence privée. Joe Biden semble lui aussi avoir laissé traîner de tels papiers (datant de l'époque où il était vice-président) dans des endroits où ils n'ont pas leur place. Le procureur général Merrick Garland a nommé un procureur spécial chargé de reprendre l'enquête sur cet éventuel mauvais traitement de documents classifiés par l'actuel président. Mais lorsque l'honneur des Biden est en jeu, ceux-ci peuvent toujours compter sur la coopération d'une presse bienveillante.

Pourquoi l'information ne sort-elle que maintenant ?

Dans l'actu : des documents secrets ont été retrouvés dans deux endroits différents où Joe Biden a passé du temps en tant que vice-président de Barack Obama. La loi américaine exige que les documents gouvernementaux secrets soient apportés aux Archives nationales immédiatement après la fin d'un mandat.

  • On ne sait pas encore combien de documents sont concernés et quel est leur niveau de classification.
  • La première sé
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20