Une armée russe moderne, avec des chars T-14 Armata flambant neufs et des avions de chasse Su-57 de dernière génération, semble déjà impossible à atteindre dans un avenir proche. En Ukraine, les troupes d’élite se déplacent de plus en plus avec des chars et des véhicules blindés datant d’il y a 60 ans.
La guerre en Ukraine renvoie l’armée russe aux années 1950 et 1960

Pourquoi est-ce important ?
Avant l'invasion de l'Ukraine, on pensait que l'armée russe était ultra-moderne. Cela s'est rapidement révélé faux : l'armée ne peut pas faire face au défi logistique de la guerre, l'industrie ne peut pas suivre le rythme auquel les armes et les munitions doivent être produites, et les armées elles-mêmes semblent avoir été absentes lors des leçons de tactique de combat.Dans l’actu : Pas de T-14 flambant neuf pour la 1st Guards Tank Army, mais des chars très anciens et rafistolés.
- La 1st Guards Tank Army, l’une des principales forces de chars de la Russie, recevra des chars T-62 pour compenser les pertes subies. C’est ce qu’écrit le ministère britannique de la Défense dans sa revue quotidienne de la guerre en Ukraine. L’unité a déjà subi de lourdes pertes en Ukraine : elle a participé à l’offensive initiale dans le nord du pays, en direction de Kiev, mais a été arrêtée près de Tchernihiv. Selon les renseignements ukrainiens, l’unité a perdu 409 soldats après trois semaines, ainsi que 308 véhicules et pièces d’artillerie.
- Normalement, l’unité aurait dû recevoir des premiers chars T-14 Armata dès 2021 pour compléter ses dépôts. Ces chars sont censés être l’avenir de l’armée russe, mais leur production a déjà été fortement retardée. À ce jour, l’existence de seulement quatre d’entre eux peut être confirmée.
- Au cours de l’été, la 1st Guards Tank Army a reçu le renfort nécessaire. La Russie a récupéré quelque 800 chars T-62 dans ses stocks de réserve, au total. Certains d’entre eux ont été livrés à la division des chars. Le T-62 est entré en service en 1962, pour succéder au T-55. Entre-temps, les T-62 ont été révisés et améliorés dans la mesure du possible, y compris avec de l’équipement de vision nocturne. Cela les rend déjà un peu plus adaptés à la guerre contemporaine. Néanmoins, ils présentent encore de nombreuses faiblesses.
Aussi : les T-62 n’ont pas été les seuls ancêtres à être rafistolés pour le champ de bataille ; du matériel plus ancien est également envoyé au front.
- Des véhicules de transport de troupes, les BTR-50, sont partis pour l’Ukraine. Ces véhicules sont sortis de la chaîne de montage en 1952 ; ils sont capables de transporter 20 soldats et sont généralement équipés d’une mitrailleuse lourde. Ces véhicules peuvent aussi servir de véhicules amphibies.
- Les fantassins aussi reçoivent un équipement supplémentaire : ils ont reçu l’ordre d’attaquer les positions ukrainiennes avec « des fusils et des pelles », écrit le ministère britannique de la Défense. Ces pelles sont à prendre au pied de la lettre : les Russes recevraient des pelles MPL-50, d’origine danoise datant de 1869. Elles sont destinées à être utilisées pour creuser des tranchées, à partir desquelles les soldats peuvent tirer, en étant à l’abri. Cependant, les pelles peuvent également être utilisées comme armes de poing.
(CP)