Web Analytics

Le gouvernement britannique envisage un procès contre Abramovich concernant les milliards de Chelsea


Principaux renseignements

  • Le gouvernement britannique mène une bataille juridique avec Roman Abramovich concernant l’utilisation des fonds issus de la vente de Chelsea FC.
  • Le gouvernement souhaite utiliser 2,7 milliards de livres (3,2 milliards d’euros) pour l’aide humanitaire en Ukraine via une fondation indépendante.
  • Le déblocage des avoirs russes gelés pourrait potentiellement fournir des fonds supplémentaires pour l’aide humanitaire internationale.

Le gouvernement britannique et Roman Abramovich restent en conflit concernant la destination des 2,7 milliards de livres (3,2 milliards d’euros) provenant de la vente de Chelsea FC. C’est ce qu’a rapporté The Guardian. Les ministres sont de plus en plus frustrés par le manque de progrès dans les négociations avec l’oligarque russe. En l’absence d’accord, le gouvernement envisage désormais des actions juridiques.

L’objectif principal du gouvernement est de canaliser cet argent vers l’aide humanitaire en Ukraine. Ce plan prend une urgence supplémentaire en raison de la diminution du soutien militaire et des échanges de renseignements de la part des États-Unis. Par conséquent, Londres explore des voies alternatives pour libérer rapidement les fonds.

Une fondation indépendante pour gérer les fonds

Alors que les discussions avec les représentants d’Abramovich se poursuivent, un porte-parole des Affaires étrangères a confirmé que le gouvernement maintient son plan de créer une fondation indépendante. Cette fondation, dirigée par Mike Penrose, ancien directeur d’Unicef UK, serait chargée de la distribution des fonds. Cependant, le processus de création prend du retard, ce qui suscite des critiques de la part des parlementaires qui insistent pour une action rapide.

Pression pour utiliser les avoirs russes gelés

La pression politique sur le gouvernement travailliste augmente pour utiliser ces ressources en faveur de l’Ukraine. Certains parlementaires affirment que cela pourrait soulager le budget de l’aide publique au développement (APD), libérant ainsi des fonds pour d’autres crises humanitaires dans le monde.

Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, examine si les avoirs russes gelés, y compris les revenus de la vente de Chelsea FC, peuvent être utilisés pour l’aide ukrainienne ou les livraisons d’armes. Il envisage un procès pour saisir ces avoirs, en plaidant qu’ils peuvent être considérés comme des produits de crimes et utilisés comme réparations pour l’Ukraine.

Le chef du Parti travailliste, Keir Starmer, a précédemment déclaré que les intérêts sur les actifs russes gelés sont déjà utilisés pour soutenir l’Ukraine. Des recherches supplémentaires sont en cours pour déterminer si une confiscation plus large de ces avoirs est juridiquement réalisable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus