Le « Gigacasting » de Tesla est l’objet de toutes les convoitises : tout savoir sur cette technologie qui bouleverse le marché automobile

De nombreux constructeurs automobiles envisagent d’utiliser des machines de moulage sous pression de l’aluminium pour construire des voitures plus rapidement et plus efficacement. Une technologie directement pompée sur le leader du marché électrique, Tesla.

Dans l’actu : Les rivaux de Tesla s’empressent d’adopter son « Gigacasting » dans leurs usines.

  • Toyota a annoncé qu’il allait s’inspirer de son concurrent américain pour réduire les coûts de production de ses véhicules électriques, dans son ambition de prendre la main sur le marché à partir de 2026.
  • Le Chinois Geely lorgne également sur cette technologie et l’utilisera pour son modèle Zeekr 009, et sur d’autres modèles à l’avenir.
  • Un autre concurrent asiatique, Hyundai, a conclu un accord avec le fournisseur de cette technologie à Tesla, l’entreprise Idra.
  • L’Américain GM, le géant Volkswagen et le Suédois Volvo ainsi que sa filiale Polestar (tous deux intégrés à Geely) ont également adopté des techniques similaires.

La « Giga Press » : la recette du succès

De quoi s’agit-il ? Tesla a été la première à utiliser des machines de moulage sous pression de l’aluminium, également connues sous le nom de « Giga Press », dans ses usines aux États-Unis, en Chine et en Allemagne.

  • Le but : fabriquer de grandes pièces uniques de carrosseries, rationaliser la production et réduire le travail des robots.
  • Là où cette technique intéresse les concurrents, c’est pour sa contribution à diminuer considérablement les coûts de production.
    • Tesla semble avoir trouvé la solution miracle pour simplifier la fabrication et réduire les coûts jusqu’à 40% dans certains domaines : les gigantesques machines de moulage sous pression de l’aluminium font disparaître une soixantaine de composants soudés au profit d’un seul module.
    • En utilisant une seule pièce pour l’avant et l’arrière du véhicule, Tesla a en outre pu se débarrasser de 600 robots inutiles, a déclaré Elon Musk, selon Reuters.
    • Cette méthode permet aussi d’alléger le véhicule, alors que le bloc batterie peut généralement peser plus de 700 kg.
    • Enfin, elle permet de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre d’une usine, puisqu’elle supprime des dizaines de pièces de tôle superflues.
  • Résultat : c’est cette technologie qui a permis à Tesla de se hisser au rang de fabricant de batteries pour véhicules électriques le plus rentable.

Objection : Selon les critiques, le processus présente des risques en termes de qualité et de flexibilité, car un seul défaut peut compromettre un module entier et rendre la réparation plus difficile en cas de problème.

  • Des critiques que les constructeurs automobiles balaient d’un simple coup de volant, forcés de maintenir leurs marges bénéficiaires dans un contexte d’envolée des prix des matières premières.
  • En témoigne l’expansion extraordinaire du marché mondial du moulage sous pression de l’aluminium : alors qu’il représentait près de 73 milliards de dollars l’année dernière, il devrait atteindre 126 milliards de dollars d’ici à 2032, selon une analyse d’AlixPartners citée par Reuters.
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