De nouveaux détails révélés sur la fusée chinoise : Changzheng 9 enverra-t-elle les premiers humains sur Mars ?

Les spécialistes chinois des fusées ont révélé à quoi ressemblera Changzheng 9, le futur vaisseau amiral du programme spatial chinois, selon le journal d’État China Daily.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, la Chine a véritablement rattrapé son retard sur le reste du monde dans le domaine spatial. Le pays prévoit désormais d'envoyer des humains sur la lune, puis sur Mars, d'ici quelques années.

L’essentiel : Gu Mingkun, spécialiste des fusées à l’Académie chinoise de développement des véhicules de lancement, le plus grand fabricant de fusées du pays, a révélé quelques détails sur le Changzheng 9, ou Long March 9, lors d’une conférence de presse.

  • Le vaisseau amiral sera composé de trois étages de fusée et mesurera jusqu’à 110 mètres de haut. Cela la place dans la même catégorie que le Space Launch System (SLS), la fusée américaine qui transportera bientôt des astronautes sur la lune. Le SLS mesure entre 98 et 111 mètres de long, en fonction de sa configuration.
  • La fusée aura une poussée de 6.000 tonnes. C’est beaucoup plus que les 4.000 tonnes de la fusée SLS.
  • Selon le développeur, la Long March 9 sera suffisamment puissante pour placer 50 tonnes de matériaux en orbite autour de la lune. Cela permettrait au vaisseau de non seulement d’effectuer des missions habitées, mais aussi de transporter les composants d’une base lunaire à grande échelle.
  • En comparaison, la configuration actuelle de la fusée SLS, qui a été utilisée lors d’Artemis I et qui sera également en service pour les deux prochaines missions, est capable de mettre 27 tonnes en orbite lunaire. Les versions ultérieures seront portées à 42 et peut-être même 46 tonnes de charge utile.

Missions dans l’espace lointain

A noter : Changzheng 9 sera capable d’effectuer des missions habitées au-delà de la lune, selon Gu.

  • Selon le concepteur de la fusée, la plateforme sera utilisée pour envoyer des humains sur Mars. Gu a expliqué que la fusée « augmentera considérablement la portée de l’humanité dans le système solaire ».
  • Un modèle plus petit sera également utilisé pour placer des objets en orbite terrestre basse. Celles-ci ne comporteront que deux étages de fusée et pourront transporter environ 150 tonnes dans l’espace. Changzheng 5, la plus grande fusée chinoise actuellement en service, ne peut placer que 25 tonnes en orbite terrestre basse.

Fait particulièrement remarquable : le premier étage de la fusée Changzheng 9 sera entièrement réutilisable, ce que la Chine avait déjà annoncé. Cela devrait réduire considérablement les coûts de lancement.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20