Fin du suspense autour du prochain président de la Fed: Biden nomme Powell

Joe Biden a formellement annoncé son intention à nommer Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed), pour un deuxième mandat de suite. Lael Brainard sera désignée comme vice-présidente.

Il s’agit du poste le plus important dans les politiques économiques américaines, et les défis à relever sont de taille. En ce moment, l’économie des Etats-Unis, et du monde entier, fait face à l’inflation, l’augmentation des prix pour les consommateurs, et des pénuries causées par la crise de la chaine d’approvisionnement. La désignation du prochain mandataire à la tête du système de banques centrales était donc fortement attendu.

Powell avait été désigné pour un mandat de quatre ans, par Trump. En février, son mandat continuera donc d’une nouvelle période de quatre ans. La Maison Blanche apprécie son leadership stable, et notamment sa gestion de la crise de coronavirus : avoir pu faire tampon et remettre l’économie sur les rails, indique-t-elle, reprise par CNN.

La nomination doit encore être approuvée par le Sénat. Des démocrates notamment critiquent ses choix politiques. Ils trouvent sa réponse, en termes de politiques économiques, insuffisante pour lutter contre le réchauffement climatique. Ou encore sa politique envers Wall Street trop libérale.

Sa nomination intervient après un scandale auquel la Fed est liée. Des présidents de Feds locales, de Dallas et de Boston, avaient échangé des actions, de manière privée. Depuis, la Fed a changé ses règles éthiques, mais la nomination de Powell semblait un temps compromise.

L’autre candidate en lice, Lael Brainard, devient ainsi la vice-présidente. Powell est un républicain. Il avait été élu au Conseil d’Administration de la Fed par Obama, et à la présidence par Trump, où il avait remplacé en 2017 Janet Yellen, aujourd’hui ministre des Finances.

Plus
My following

Smartphoto s'empare de Frucon²

02/12/2021 17:29

(ABM FN) Smartphoto a repris l'entreprise belge Frucon². C'est ce qu'a indiqué la société de photographie jeudi soir. 

Le groupe acquiert 100 pour cent des actions de Frucon² pour 4,65 millions d'euros, dont 4,15 millions en espèces et 500.000 en actions propres.

La transaction a été conclue aujourd'hui, annoncé Smartphoto. 

Frucon² a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros en 2020, et Smartphoto compte sur une contribution positive à partir de 2022. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20