Optimus, le robot humanoïde de Tesla, a du souci à se faire : un nouveau concurrent se dévoile

Les projets de robots humanoïdes ne cessent de se multiplier. Après le très médiatique Optimus de Tesla, le CyberOne de Xiaomi, voici le Figure 01 de la startup américaine Figure.  

Pourquoi est-ce important ?

Présents dans la science-fiction depuis des décennies, les robots humanoïdes commencent à peine à devenir une réalité. À peine, car si plusieurs acteurs sérieux se sont lancés dans l’aventure, leurs assistants robotiques de forme humaine ne sont encore aujourd’hui qu’à un stade précoce de leur développement. Le renversement de l’humanité par les robots craint par certains n'est donc pas près d'arriver.

L’actualité : Figure présente officiellement la version Alpha du « premier robot humanoïde autonome commercialement viable au monde », selon ses dires.

Le détail : avec cette machine, la startup souhaite apporter un soutien aux êtres faits de chair et de sang dans leurs tâches quotidiennes, mais également de les aider dans des ouvrages plus complexes, principalement physiques.

  • Mais plus encore, Figure souhaite apporter une solution aux 10 millions de postes vacants aux États-Unis, dont 7 millions se trouvent dans le transport, les entrepôts et la vente au détail. Son robot pourrait en effet être une réponse à ce manque de main-d’œuvre d’une population vieillissante.

« Nous pensons que les humanoïdes révolutionneront une variété d’industries, des rôles de main-d’œuvre dans les entreprises, à l’assistance aux personnes à domicile, aux soins aux personnes âgées, à la construction de nouveaux mondes sur d’autres planètes. Cependant, nos premières applications concerneront des secteurs tels que la fabrication, l’expédition et la logistique, l’entreposage et la vente au détail, où les pénuries de main-d’œuvre sont les plus graves. Nous pensons qu’il est important d’optimiser notre modèle d’entreprise pour générer des revenus le plus rapidement possible. »

Brett Adcock, fondateur de Figure, à TechCrunch.

Un projet finalement fort similaire à celui de Tesla

  • La startup assure que son robot humanoïde ne sera pas qu’une boite vide dotée de muscles. Il aura « la capacité de penser, d’apprendre et d’interagir avec son environnement », comme le promet Tesla.
  • On notera également que Figure met l’accent sur le fait que sa création pourra prendre soin des personnes, âgées ou non, mais aussi que Figure 01 pourra aider l’humanité dans des projets majeurs tels que coloniser l’espace.

En attente d’une démonstration

Si la startup a assuré sur Twitter que le projet était sur la bonne voie et était commercialement viable, beaucoup d’interrogations persistent. D’autant plus que la startup n’a fait aucune démonstration de son engin.

  • Figure assure pourtant que chaque humain disposera, à terme, de son propre Figure 01. Au-delà de son utilité assurée, l’humanoïde sera forcément accessible au commun des mortels grâce à des économies échelles et l’automatisation de fabrication. Pensée partagée par Tesla au sujet d’Optimus.
  • Mais avant d’en arriver à l’accessibilité de l’appareil, encore faut-il qu’il fasse ses preuves.  

Les caractéristiques déjà connues :

  • Poids de 60 kilos
  • Taille de 1,67 mètre
  • Vitesse de déplacement de 3,6 km/h
  • Capacité de charge de 20 kilos
  • Autonomie de 5 heures

Des caractéristiques qui sont soit globalement semblables à celles d’Optimus, soit… moins bien finalement. Alors évidemment, entre la version Alpha et la commercialisation de l’objet, des améliorations notables pourraient être apportées, mais on en doute malgré tout. La startup d’une quarantaine de personnes ne dispose en effet pas des mêmes ressources que Tesla. Mais on pourrait évidemment se tromper.

Date de lancement : si Elon Musk ne cesse de promettre une commercialisation prochaine d’Optimus, le temps passe inlassablement. Reste que Tesla a déjà fait une (timide) démonstration publique de son engin, contrairement à Figure qui assure pourtant que son robot humanoïde sortira d’ici moins de 2 ans.  

Plus