Xiaomi emboite le pas à Tesla et dévoile robot humanoïde : la course aux robots est lancée

L’actualité tech a été particulièrement riche cette semaine. Hier, Xiaomi a en effet tenté de coiffer au poteau Samsung en présentant son nouveau smartphone pliable, le Mix Fold 2, le lendemain de la présentation des Galaxy Z Fold 4 et 2 Flip 4, lors de sa conférence estivale. Une keynote qui s’est avéré riche en annonces. Le constructeur chinois a en effet levé le voile sur une nouvelle tablette, de nouveaux écouteurs, ainsi qu’un produit qui sort quelque peu de l’ordinateur ; un robot humanoïde.

Xiaomi emboite ainsi le pas à Tesla et son Optimus, un robot pensé pour soulager les êtres humains de leurs tâches les plus ennuyantes. Un rôle que semble partager CyberOne, l’androïde du constructeur chinois, avec tout de même quelques différences.

« Lève-toi et marche »

Tout d’abord, le projet de Xiaomi semble plus avancé que celui de Tesla lors de son annonce puisque nous avons pu avoir une démonstration du CyberOne sur scène plutôt qu’une simple présentation sur écran. Le robot humanoïde s’est en effet déplacé seul, sur ses deux jambes, jusqu’à Lei Jun, le PDG de l’entreprise, et lui a tendu une fleur avant de « prendre la pause » pour un selfie.

Dans une vidéo de présentation, on a également pu avoir un aperçu des capacités du robot. En plus de savoir marcher, CyberOne peut également attraper et porter des objets, éviter les obstacles, mais aussi prendre des décisions grâce à son intelligence artificielle et au machine learning. La vidéo montre en effet que l’appareil apprend de ses erreurs lorsqu’il trébuche sur un sol accidenté.

Avec son propre système visuel Mi Sense couplé à son IA, « CyberOne est capable de percevoir l’espace 3D, ainsi que de reconnaître les individus, les gestes et les expressions, lui permettant non seulement de voir, mais de traiter son environnement. Afin de communiquer avec le monde, CyberOne est équipé d’un moteur de reconnaissance de la sémantique de l’environnement MiAI et d’un moteur d’identification des émotions vocales MiAI, lui permettant de reconnaître 85 types de sons environnementaux et 45 classifications d’émotions humaines ».

« Voici #CyberOne, notre premier robot humanoïde de taille normale développé par le Xiaomi Robotics Lab. L’histoire de #CyberOne est celle du lancement d’un nouveau voyage d’exploration dans le domaine des robots intelligents. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous croyons toujours que quelque chose de merveilleux est sur le point de se produire », a déclaré le PDG de l’entreprise.

Du haut de son 1,77 m et de ses 52 kg, l’engin peut se déplacer à une vitesse de 3,6 km/h. Alors certes, ce n’est pas beaucoup, mais cela reste impressionnant. Nous ne sommes en effet qu’au tout début de la course aux robots humanoïdes. Il faudra encore quelques années avant de voir des appareils du niveau de Sonny, dans I, Robot.

Il faut d’ailleurs garder en tête qu’il ne s’agit encore que d’un prototype et qu’il ne demande qu’à être amélioré. La vidéo laisse en tout cas penser que le CyberOne pourrait être utilisé dans toute sorte de conditions météorologiques et donc, potentiellement se substituer à un être humain pour effectuer des tâches par mauvais temps.

Un lancement « rapidement »

Le constructeur chinois souhaite commercialiser son CyberOne le plus tôt possible, une fois son développement terminé. Il pourrait d’ailleurs faire appel aux développeurs pour accélérer le processus, comme il l’avait fait l’année dernière pour son Cyberdog. De quoi coiffer au poteau Tesla et son Optimus ? C’est possible, la course s’annonce particulièrement palpitante.

« Nous pensons que les robots intelligents feront définitivement partie de la vie des gens à l’avenir », a déclaré Lei Jun. Reste que son prix pourrait être un important frein pour le grand public. La production du prototype se situe en effet entre 85.000 à 100.000 euros, ce qui n’est évidemment pas à la portée de tout le monde. Xiaomi espère parvenir à faire baisser les coûts, à mesure que son prototype évoluera.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20