Optimus, le robot humanoïde de Tesla, sera une réalité d’ici quelques mois, assure Elon Musk

Sur Twitter, l’excentrique PDG a annoncé le report de la journée de l’IA de Tesla au 30 septembre, et ce, pour une très bonne raison : il pourrait être en mesure de présenter un prototype fonctionnel d’Optimus, le robot humanoïde sur lequel travaille le constructeur de voitures électriques depuis des mois.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un larbin sous la main pour le remplacer dans ses tâches les plus barbantes? Un fantasme qu’Elon Musk souhaite rendre réalité avec Optimus, son robot humanoïde spécialement conçu pour s’occuper des tâches « ennuyeuses ». Un projet dévoilé en 2021, alors qu’il se résumait encore à une coquille vide, mais le développement d’Optimus semble être sur de bons rails puisque le PDG de Tesla a annoncé qu’un prototype fonctionnel du robot humanoïde pourrait être dévoilé dès le mois de septembre.

Une révolution pour le monde

Du haut de ses 170 centimètres, le Tesla Bot disposera d’une capacité de charge de 20 kilos, soit un tiers de son poids. Dotée d’une intelligence artificielle similaire à celle des voitures électriques du constructeur, Optimus marquera une véritable révolution pour l’humanité. C’est en tout cas ce qu’estime Elon Musk qui a d’ailleurs été déçu du manque d’intérêt pour son projet. « Les gens ne réalisent pas l’ampleur du programme de robots Optimus », avait-il déclaré en avril.

Une démonstration d’un prototype fonctionnel pourrait faire changer l’avis du grand public, de même que celui des analystes de Wall Street, car pour l’instant, ces derniers n’estiment pas qu’Optimus deviendra un moteur financier à moyen terme pour Tesla. Pourtant, d’après Elon Musk, les robots ont « le potentiel d’être plus importants que l’activité automobile au fil du temps ».

Rendez-vous fin septembre.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20