Voici Optimus, le robot humanoïde de Tesla, « qui coûtera moins cher qu’une voiture »

Comme promis, Elon Musk a présenté son robot humanoïde à l’occasion du « Tesla AI Day ». L’ambition du milliardaire n’est pas tellement de créer le robot le plus sophistiqué au monde, mais de le rendre accessible au plus grand nombre.

Mainte fois reportée, la présentation d’Optimus s’est faite en deux temps. Un premier prototype s’est avancé et a fait un signe de la main aux invités. Une vidéo l’a ensuite montré en train de porter un paquet et d’effectuer des tâches au sein d’une usine Tesla.

Car oui, le but avoué d’Optimus n’est pas de faire un saut périlleux, mais d’assister l’homme et d’effectuer des tâches répétitives. À terme, Elon Musk, comme toujours, a de grandes ambitions. Pas moins que de « transformer la civilisation et bâtir « un avenir d’abondance » sans pauvreté.

Grande production

L’objectif est de produire Optimus « par millions ». Il coutera à terme « probablement moins de 20.000 dollars ». Les premières livraisons pourraient être effectuées d’ici 3 à 5 ans. « Beaucoup de gens pensent que nous sommes juste un constructeur cool », mais Tesla est aussi « le leader de l’intelligence artificielle », a assuré Elon Musk.

Des employés de Tesla sont ensuite arrivés avec un autre prototype plus avancé, avec moins de câbles apparents, mais encore incapable de se mouvoir tout seul. Il nous donne un avant-goût de ce à quoi Optimus pourrait ressembler dans le futur.

Toutefois, la présentation d’Optimus ne convaincra pas les sceptiques qui pensent que Tesla devrait d’abord se concentrer sur la conduite autonome et améliorer ses batteries électriques. Sur scène, il est vrai qu’on est encore très loin des performances des robots de Boston Dynamics.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20