Bars et cafés fermés, alcool interdit dans les lieux publics… : Bruxelles durcit le ton

Bruxelles est la deuxième capitale européenne comptabilisant le plus de cas de coronavirus par 100.000 habitants. Elle se situe juste derrière Madrid, et avant Paris. Seule une commune bruxelloise est en dessous de la moyenne nationale. De ce fait, en concertation avec les bourgmestres, la Région a décidé de renforcer les mesures contre le Covid-19.

A partir de jeudi 8 octobre et ce pour une durée d’un mois:

  • Bars, cafés, salons de thé/café, buvettes, etc. : fermeture totale dès jeudi 7h00.
  • Salles des fêtes: fermeture totale.
  • Consommation d’alcool interdite dans les lieux publics sur tout le territoire.
  • Les restaurants pourront rester ouverts, mais pas question d’y aller pour simplement boire un verre. Il faudra obligatoirement y manger.
  • Pour les sports amateurs, tous les entrainements et matchs se feront à huis clos.

La Région a aussi annoncé aussi la création de nouveaux centres de tests pour augmenter la capacité de testing sur le territoire. Les contrôles seront aussi renforcés.

Les acteurs de l’enseignement supérieur seront réunis demain, pour discuter des possibles mesures à prendre sur les campus. Au niveau scolaire, les écoles maternelles, primaires et secondaires restent en code jaune.

Les mesures annoncées par le comité de concertation mardi soir sur la bulle sociale seront de vigueur dès vendredi 9 novembre, et ce pour une durée d’un mois.

Plus