La Fed ne baissera les taux d’intérêt qu’une seule fois cette année

La Fed ne baissera les taux d’intérêt qu’une seule fois cette année
Jerome Powell, président de la Fed. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Comme prévu, le taux directeur de la Réserve fédérale reste à 5,25 à 5 %. La banque centrale indique qu’elle ne baissera les taux d’intérêt qu’une seule fois cette année. Cela correspond à peu près aux attentes. Les marchés s’attendaient à une ou deux baisses.

Dans l’actualité : Le taux directeur de la Fed reste inchangé.

  • « L’inflation a diminué au cours de l’année écoulée, mais reste élevée », a déclaré la banque centrale. Elle répète ainsi le message du précédent communiqué sur les taux. Elle a toutefois ajouté que « des progrès ont été réalisés ces derniers mois pour faire baisser l’inflation à 2 % ». Auparavant, la Fed disait que « trop peu de progrès avaient été réalisés ».
    • « Mais une baisse des taux d’intérêt ne sera envisagée que si nous avons suffisamment de preuves que l’inflation diminue durablement jusqu’au niveau souhaité », répète la Fed.
  • C’est un signal prudemment positif pour les marchés. Pourtant, le président de la Fed, Jerome Powell, et son équipe ne baisseront les taux d’intérêt qu’une seule fois cette année. Les marchés spéculaient sur une ou deux baisses des taux.
    • Depuis le début de l’année, la Fed n’a pas réussi à faire baisser davantage l’inflation. Celle-ci reste au-dessus de la limite symbolique de 3 %. Le dernier rapport sur l’inflation a néanmoins apporté une agréable surprise : l’inflation (en glissement annuel) est passée de 3,4 % en avril à 3,3 % en mai. Les économistes s’attendaient à un statu quo. L’inflation reste cependant supérieure à celle de janvier, lorsque les prix à la consommation avaient augmenté de 3,1 % par rapport à l’année précédente. L’objectif final est de ramener l’inflation à 2 %.
  • La Fed laisse entrevoir plusieurs baisses des taux en 2025. Selon les prévisions actuelles, la banque centrale réduira les taux de 25 points de base à quatre reprises. Jusqu’à présent, trois baisses de taux étaient envisagées. D’après les nouvelles prévisions, le taux directeur devrait se situer entre 4 et 4,25 % d’ici la fin de 2025. En 2026, il pourrait encore baisser d’un point de pourcentage.

Test de crédibilité pour la Fed

Détails : Beaucoup dépendra évidemment de l’évolution de l’inflation.

  • La Fed a légèrement relevé ses prévisions d’inflation. Selon la banque centrale, l’inflation (selon sa mesure préférée) atteindra 2,6 % cette année, pour ensuite descendre à 2,3 % en 2025. L’année suivante, elle devrait finalement se stabiliser à 2 %.
    • Le marché du travail représente un défi particulier pour Powell et son équipe. Il reste tendu. En mai, 272 000 emplois ont été créés, bien plus que les 180 000 attendus.
    • La Fed souhaite voir le marché du travail se détendre. Un marché du travail tendu entraîne une augmentation des salaires, et donc du pouvoir d’achat des travailleurs. De plus, les entreprises répercutent les coûts salariaux plus élevés sur les consommateurs finaux. Ces deux éléments alimentent l’inflation. La banque centrale ne peut pas se permettre de baisser les taux dans une telle situation.
  • Cela restera de toute façon un exercice difficile pour la Fed. « Pour la Fed, c’est particulièrement frustrant, car la crédibilité d’une banque centrale dépend des messages clairs qu’elle peut offrir au marché en général », note Julian Howard, stratège en investissement chez le gestionnaire d’actifs GAM Investments, dans une interview avec Bloomberg. « La Fed n’a pas bien fait en 2021 et 2022 lorsqu’elle a insisté sur le caractère transitoire de l’inflation. Désormais, la banque centrale est confrontée à un nouveau test de crédibilité, après avoir déclaré que son objectif était de baisser les taux d’ici fin 2023. Cette échéance est désormais largement dépassée. »
Plus d'articles Premium
Plus