Web Analytics

Le Japon et les Philippines concluent un accord militaire stratégique


Principaux renseignements

  • Le Japon et les Philippines ont convenu de renforcer leurs liens militaires par le biais d’un dialogue stratégique.
  • Les deux pays prévoient de collaborer en matière d’équipements et de technologies de défense.
  • Ils partagent des objectifs communs, notamment celui de s’opposer aux tentatives unilatérales de la Chine de modifier l’ordre mondial.

Lors d’une récente visite de deux jours aux Philippines, le ministre japonais de la défense, Gen Nakatani, et le secrétaire philippin à la défense, Gilberto Teodoro Jr., ont annoncé des plans visant à renforcer les liens militaires entre leurs pays. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération pour maintenir la paix et la stabilité dans la région, en évoquant un environnement sécuritaire de plus en plus difficile.

Les ministres ont convenu d’établir un « dialogue stratégique » entre leurs armées et un cadre de collaboration en matière d’équipements et de technologies de défense. Nakatani et Teodoro ont tous deux souligné que le Japon et les Philippines partageaient des objectifs communs, s’opposant notamment à toute tentative unilatérale de nations comme la Chine de modifier l’ordre mondial.

Critiques de la Chine

Le Japon et les Philippines, tous deux liés par des traités de défense mutuelle avec les États-Unis, ont ouvertement critiqué les actions de la Chine en mer de Chine méridionale. Cette voie d’eau, cruciale pour le transport maritime mondial, fait l’objet de revendications territoriales qui se chevauchent de la part de plusieurs pays, dont la Chine, le Viêt Nam, Taïwan, la Malaisie et le Brunei.

En 2016, un tribunal international de La Haye a estimé que les revendications de la Chine sur plus de 90 pour cent de la mer de Chine méridionale étaient dépourvues de fondement juridique et violaient le droit international en raison des dommages causés à l’environnement et des interférences avec les activités de pêche et de prospection pétrolière des Philippines. La Chine a rejeté cette décision en la qualifiant d' »invalide » et a continué à faire valoir ses revendications dans la région.

L’escalade des tensions

Les tensions récentes se sont aggravées lorsqu’un hélicoptère chinois a frôlé un avion de surveillance philippin transportant des journalistes au-dessus du Scarborough Shoal, une zone contestée. Le gouvernement philippin a accusé la marine chinoise de mettre des vies en danger, tandis que la Chine a affirmé que Manille avait pénétré dans l’espace aérien chinois et qu’elle « faisait de l’agitation et de la diffamation » autour de ses actions légales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus