Web Analytics

Avez-vous droit à une compensation si votre train ne se présente pas à cause de la grève?

En raison de la grève de neuf jours menée par certains petits syndicats, le chaos règne dans les gares. De nombreux navetteurs n’arrivent pas à destination à temps. Dans un tel cas, avez-vous droit à une compensation?


Principaux renseignements

  • Le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires (Ombudsrail) indique que les règles de compensation pendant une grève sont les mêmes que pour un jour normal.
  • En cas de retard d’au moins 60 minutes, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet.
  • Cependant, vous ne pouvez pas demander de compensation pour un trajet annoncé à l’avance comme étant annulé.

Contexte: La grève de neuf jours du petit syndicat des chemins de fer OVS a débuté vendredi soir. L’ASTB, un autre petit syndicat, est en grève depuis dimanche soir.

  • Les conséquences de cette action sont évidentes aujourd’hui. En effet, c’est le premier jour ouvrable depuis le début de la grève. Le travail est actuellement en cours avec des services minimaux.
    • Selon la SNCB, seuls deux trains IC sur cinq et un train L sur trois ont circulé lundi.
  • Pour le reste de la semaine, la société ferroviaire s’attend à des perturbations importantes. Mardi, deux trains IC sur cinq et un train L et S (banlieue) sur trois circuleront. Mercredi, ce sera seulement un train IC sur deux et deux trains L et S sur cinq. Aucun train P ne circulera ce jour-là.

Règles de compensation en cas de retard de train

Explication : Avez-vous droit à une indemnisation pendant une grève ?

  • Sur le site d’Ombudsrail, le service de médiation pour les voyageurs ferroviaires, il est précisé que les mêmes règles de compensation s’appliquent pendant une grève que lors d’un jour normal. Cela signifie que vous avez droit au remboursement intégral de votre billet en cas de retard de plus de 60 minutes ou si votre train ne se présente pas.
    • Pour cela, vous devez remplir un formulaire de compensation en ligne. Vous avez trois mois à partir de la date du voyage pour faire une demande. Conservez les dates de voyage, les itinéraires et vos titres de transport pour valider votre demande.
    • La SNCB précise que pour les titres physiques (comme la carte MoBIB ou un carnet de 10 voyages), une photo du ticket doit être jointe à la demande. Pour les billets numériques, il suffit d’ajouter le numéro du billet.
    • Vous ne recevrez une compensation que si votre titre de transport était valable au moment du retard ou de l’annulation.
    • « Si vous souhaitez recevoir la compensation en espèces, vous devez indiquer votre numéro de compte en bas du formulaire. Sinon, vous recevrez la compensation via votre portefeuille électronique ou un bon d’achat », explique Ombudsrail.
  • Cette règle s’applique également aux abonnés, même si leur employeur paie le trajet domicile-travail.

Attention : Vous ne pouvez pas demander de compensation pour un trajet annoncé à l’avance comme étant annulé. La compensation ne concerne que les trains alternatifs qui ne se présentent pas ou qui subissent un retard pendant la grève.

Compensation pour retards répétés

À noter : Vous pouvez également demander une compensation pour des retards répétés d’au moins 30 minutes. Dans ce cas, vous avez droit à une compensation de 50 % par retard, basée sur le prix de votre trajet. Cependant, vous devez calculer vous-même cette compensation.

  • Vous ne pouvez faire une demande que si au moins dix trains ont subi un retard d’au moins 30 minutes sur une période de six mois.
  • La SNCB a durci les règles de compensation pour les retards répétés en 2023. Auparavant, un remboursement partiel était possible pour des retards de 15 minutes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus