Principaux renseignements
- Le président Trump propose un « dividende DOGE » de 5 000 dollars pour les contribuables.
- La proposition dépend de la réalisation par le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) de son objectif de réduction des dépenses publiques de 2 000 milliards de dollars.
- Les détracteurs de la DOGE estiment qu’il lui faudra surmonter d’importants obstacles pour atteindre son objectif. « C’est mathématiquement impossible », affirment-ils.
Le président Trump a proposé de reverser directement aux contribuables américains 20 pour cent des économies réalisées dans le cadre de son initiative « Department of Government Efficiency » (DOGE). Lors d’un événement à Miami, Trump a souligné les réductions de coûts substantielles réalisées par le DOGE, mettant en avant des chiffres se chiffrant en centaines de milliards. Il a évoqué un « dividende DOGE » potentiel de 5 000 dollars par contribuable, dont 20 pour cent seraient affectés au remboursement de la dette et le reste distribué sous forme de paiements aux citoyens américains qui paient des impôts sur le revenu.
Réduire les dépenses publiques de 2 000 milliards de dollars
Cette proposition découle de conversations entre Elon Musk, proche conseiller de Trump et de la DOGE, et James Fishback, PDG de la société d’investissement Azoria, sur les médias sociaux. Le « dividende DOGE » dépend de la réalisation par la DOGE de son objectif de réduire les dépenses publiques de 2 000 milliards de dollars. En cas de succès, 20 pour cent de ce montant, soit 400 milliards de dollars, seraient répartis entre les 79 millions de ménages américains qui paient des impôts sur le revenu.
Cependant, la DOGE se heurte actuellement à des obstacles importants pour atteindre son objectif ambitieux. Alors que le secrétaire au Trésor Scott Bessent a fait état de 50 milliards de dollars d’économies et que la DOGE a revendiqué 55 milliards de dollars, le site web du groupe n’affiche que 16,6 milliards de dollars, dont une grande partie est attribuée à la classification erronée d’un contrat de 8 millions de dollars comme étant de 8 milliards de dollars.
« Les économies proposées sont mathématiquement impossibles »
Les efforts de la DOGE ont également suscité des critiques de divers côtés. Des experts comme Josh Sewell, de Taxpayers for Common Sense, expriment leur scepticisme, déclarant qu’il est « mathématiquement impossible » de réaliser des économies d’un billion de dollars sans cibler les dépenses de défense et les programmes de droits. Les sénateurs Elizabeth Warren et Adam Schiff ont soulevé des préoccupations éthiques concernant les réductions proposées par la DOGE au Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), citant un conflit d’intérêts potentiel, car le CFPB serait chargé de réglementer la branche de paiement de la plateforme de médias sociaux Musk’s X.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!