Faites un don pour Noël, le fisc vous le rendra

La Croix-Rouge. Crédit: Isopix

Il n’y a pas que les indépendants et les salariés qui font les frais de la crise économique engendrée par la pandémie. Les organisations caritatives sont également fort touchées. C’est pourquoi quiconque souhaite donner un coup de pouce pendant les fêtes sera récompensé en 2021.

De nombreuses organisations caritatives ont sans doute envie que 2020 se termine rapidement. En raison de la crise, elles ont reçu beaucoup moins de dons que les années précédentes. Par exemple, cette année, la Croix-Rouge a dû mettre fin à ses ventes annuelles d’autocollants. L’année dernière, la vente avait rapporté environ 3 millions d’euros.

Un avantage fiscal plus important

Ces trous budgétaires n’ont pas échappé au gouvernement fédéral. En début d’année, il a décidé de faire passer l’avantage fiscal sur les dons aux organisations caritatives de 45% à 60%, pour l’année de revenus 2020.

L’avantage fiscal s’applique à toute personne qui fait un don à une organisation caritative reconnue, comme la Croix-Rouge. Vous pouvez consulter la liste complète des institutions agréées sur le site du SPF Finances.

Le gouvernement a non seulement augmenté le plafond de l’avantage fiscal, mais aussi le montant maximum éligible à cet avantage. Pour cette année, vous pouvez donc consacrer 20% de votre revenu net aux dons, contre 10% dans le passé. Le montant maximum reste lui fixé à 397.859 euros.

Dons en nature

Mais tous les dons ne donnent pas droit à un avantage fiscal. Ainsi, vous ne bénéficierez d’un avantage que si vous faites un don d’au moins 40 euros. Par ailleurs, l’institution doit délivrer un document pour les dons qu’elle reçoit. L’avantage fiscal est également applicable aux dons payés en ligne avec PayPal, par exemple.

Toute personne ayant fait un don en nature entre le 1er mars et le 30 juin 2020, entre autres aux CPAS et à la Croix-Rouge, peut également bénéficier exceptionnellement d’un avantage fiscal cette année. Toute personne ayant fait don d’un ordinateur à une école belge entre le 1er mars et le 31 décembre bénéficiera également d’un avantage fiscal.