Facebook Finance, la nouvelle division du réseau social pour renforcer sa présence dans le commerce en ligne

Facebook a annoncé lundi la création d’une division finance, déjà surnommée ‘F2’, qui se concentrera sur le développement de services de paiement. Facebook Pay en est actuellement le principal produit phare. Mais l’entreprise compte bien continuer son développement dans le e-commerce.

Pour gérer cette nouvelle division, Facebook a choisi un expert : David Marcus. Ancien président de PayPal, il suit depuis 2018 le projet de cryptomonnaie – Libra – de Facebook. Il continue aussi de diriger aussi Novi, le portefeuille virtuel du groupe qui devrait permettre de gérer la future monnaie virtuelle.

Facebook Financial aura pour premier but de développer les services commerciaux proposés par le groupe. Facebook Pay permet actuellement d’acheter directement sur le réseau social ou de faire des dons à des associations. Mais le groupe voudrait aussi lancer rapidement un outil de paiement sur WhatsApp qui permettrait aux membres de s’envoyer directement de l’argent ou de faire des achats sur l’application. Il devrait apparaitre dans un premier temps en Inde et au Brésil.

La création d’une telle division montre à quel point Facebook souhaite booster ses services financiers. ‘Nous avons encore tellement de choses à faire’, a déclaré David Marcus à Bloomberg sans en dire plus sur les futurs projets.

La volonté d’améliorer et faciliter les méthodes de paiement entre directement dans le modèle économique de Facebook. Plus il sera simple pour les utilisateurs d’acheter via l’application, plus les annonceurs voudront être présents. Ils ne feront plus simplement de la publicité, ils vendront directement. Et le groupe de Mark Zuckerberg en tira encore plus de profits.

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