ExxonMobil aussi utilise de l’argent d’hier pour se faire une place dans le monde de demain

Le producteur de pétrole américain ExxonMobil prépare un virage stratégique et prévoit de commencer à extraire du lithium à partir de 2027. Le géant pétrolier entend ainsi tirer parti de la demande croissante de métaux pour les batteries des véhicules électriques (VE) et le stockage de l’énergie. L’initiative d’ExxonMobil reflète une tendance plus large des entreprises énergétiques traditionnelles à s’adapter à la transition énergétique.

Pourquoi est-ce important ?

Le lithium est essentiel à la production de batteries lithium-ion, utilisées dans les véhicules électriques et pour le stockage de l'énergie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que la consommation de lithium sera multipliée par 40 entre 2020 et 2040. L'initiative d'ExxonMobil reflète une tendance plus large des entreprises énergétiques traditionnelles à s'adapter à la transition énergétique.

Du lithium pour 1 million de VE par an

Dans l'actualité : ExxonMobil a acquis les droits sur 50.000 hectares de terres dans l'État américain de l'Arkansas, où elle prévoit d'extraire du lithium des réservoirs souterrains de saumure.

  • L'entreprise veut commencer la production commerciale de lithium en 2027. L'objectif est de produire suffisamment de lithium par an pour 1 million de véhicules électriques d'ici 2030.
  • L'investissement dans Mobil Lithium se chiffre en milliards
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus