Les marchés européens bondissent alors que la Chine annonce le plus grand plan de relance depuis la pandémie


Principaux renseignements

  • L’indice paneuropéen STOXX 600 a augmenté de 0,8 pour cent, tandis que le CAC 40 français a progressé de 1,4 pour cent.
  • Les valeurs du luxe telles que LVMH, Hermes, Kering et Dior ont enregistré des gains allant de 3,8 pour cent à 4 pour cent.
  • Le secteur des ressources de base a fait un bond de 4,4 pour cent en raison d’un pic de deux mois des prix du cuivre et des plans de relance de la Chine.

Les marchés européens ont ouvert en hausse mardi, stimulés par l’important plan de relance de la Chine. Ce coup de pouce a été particulièrement évident pour les valeurs de luxe et les sociétés minières. L’indice paneuropéen STOXX 600 a progressé de 0,8 pour cent, atteignant 520,40 points. Le CAC 40 français a enregistré une performance exceptionnelle, avec une hausse de 1,4 pour cent.

Les principaux régulateurs financiers chinois ont annoncé les mesures de relance les plus importantes depuis la pandémie, notamment une réduction des réserves bancaires et des taux hypothécaires. Cette nouvelle a fait grimper en flèche les actions des entreprises du secteur du luxe, qui dépendent fortement des dépenses de consommation des Chinois. LVMH, Hermes, Kering et Dior ont tous enregistré des gains allant de 3,8 pour cent à 4 pour cent.

Mouvements sur les marchés boursiers

Le secteur des ressources de base a connu la croissance la plus importante, avec une hausse de 4,4 pour cent. Cette hausse a été alimentée par un pic de deux mois des prix du cuivre, soutenu par les mesures prises par la Chine et l’amélioration de la demande régionale. Le FTSE britannique a également enregistré une hausse de 0,4 pour cent, les valeurs minières bénéficiant des plans de relance de la Chine.

Les investisseurs attendent également les commentaires d’Elizabeth McCaul, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, qui devrait s’exprimer plus tard dans la journée. En outre, les données sur le moral des entreprises allemandes seront publiées.

Performances des actions individuelles

Parmi les mouvements de titres individuels, la société d’ingénierie britannique Smiths Group a connu une baisse de 6,7 pour cent après que son bénéfice annuel ait été inférieur aux attentes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus