L’Europe a économisé pas moins de 29 milliards d’euros en gaz naturel grâce à un été exceptionnellement ensoleillé

L’Europe a connu un été particulièrement ensoleillé. En conséquence, les panneaux solaires du continent ont fait des heures supplémentaires. Dans l’Union européenne, de mai à août, pas moins de 12 % de l’électricité produite provenait de l’énergie solaire.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le groupe de réflexion sur l’énergie Ember. La proportion d’électricité produite par des panneaux solaires aurait augmenté de 33 % par rapport à la même période l’année dernière. À l’époque, seuls 9 % de l’électricité en Europe était produite ainsi.

En conséquence, cette source d’énergie a considérablement renforcé sa position sur le marché de l’énergie. Sa part est désormais supérieure à l’énergie produite par les éoliennes ou l’hydroélectricité. Cependant, il est toujours éclipsé par le charbon, avec une part de 16 % dans le mix énergétique, même si l’écart commence à se réduire.

Grâce à son rendement particulièrement élevé, quelque 99,4 térawattheures (TWh) d’électricité, l’Union européenne (UE) aurait économisé pas moins de 20 milliards de mètres cubes de gaz. L’impact financier est énorme : en quatre mois, l’Union a économisé quelque 29 milliards d’euros.

Les Pays-Bas et l’Allemagne en tête

Les Pays-Bas et l’Allemagne, deux pays qui ne sont pas connus pour leur climat ensoleillé, ont produit la plus grande partie de leur électricité grâce aux panneaux solaires. Dans le cas de l’Allemagne, ce pourcentage était légèrement supérieur à 19 %, tandis que les Pays-Bas produisaient 23 %, de leur énergie de cette manière. L’Espagne a également obtenu de bons résultats, avec une part de plus de 16 %.

Le plus grand pays émergent en matière d’énergie solaire a été la Pologne, où la quantité d’énergie produite via des panneaux solaires a augmenté de 2.500 % depuis 2018, suivie de la Finlande et de la Hongrie, qui ont produit respectivement cinq et quatre fois plus. Les Pays-Bas ont également vu la proportion du solaire être multipliée par quatre par rapport à il y a quatre ans. Le pays a augmenté sa capacité d’environ 30 % rien qu’en 2021.

Pas moins de dix États membres de l’UE ont produit plus de 10 % de leur électricité grâce à des panneaux solaires pendant l’été.

Les gouvernements doivent en faire plus

« Les records d’ensoleillement de cet été ont permis de réduire la consommation de gaz de l’UE, désormais critique, en apportant un soulagement à court terme à la hausse rapide des coûts énergétiques », indiquent les auteurs du rapport. Ils estiment désormais que l’Europe doit faire davantage pour développer la capacité solaire, notamment en supprimant les obstacles réglementaires.

Selon les auteurs, l’énergie solaire contribuera également l’UE à atteindre ses objectifs climatiques. Ils estiment que l’Union doit multiplier par neuf sa capacité pour atteindre cet objectif d’ici 2035.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20