L’Europe se penche sur le statut de ses chauffeurs : le début de la fin pour Uber ?

Uber est devenu un automatisme pour beaucoup, en particulier les jeunes urbains. Mais cet empire de la voiture avec chauffeur à commander repose sur un immense flou juridique concernant le statut de ses travailleurs. Pour l’UE, ils devraient devenir des employés de fait. Et donc obtenir davantage de droits.

Pourquoi est-ce important ?

Le statut des travailleurs de nombreuses startups de voiturage ou de livraison (Uber, Deliveroo,...) pose question, tant du point de vue de leur rémunération et de leur temps de travail que de celui de la sécurité. Quid des assurances en cas d'accident, ou même du screening des profils pour s'assurer de la sécurité de celles et ceux qui veulent rentrer aisément à la maison aux petites heures du matin ? Ces entreprises technologiques ultra-capitalistes se heurtent maintenant à la volonté normalisatrice de l'Union européenne.

Salaire minimum et droit aux congés parentaux

Dans l'actu : L'UE envisage de considérer les "collaborateurs" du système Uber comme des employés de fait. Une vraie catastrophe, s'alarment les dirigeants de l'entreprise, qui prédisent déjà la fin de leur système dans de nombreuses villes.

  • Uber voit une hausse moyenne de 40% de ses tarifs en Europe si l'idée de l'Union se concrétise, car cela signifierait accorder à ses conducteurs des droits de travail complets, avec un sal
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