Étape charnière au Royaume-Uni: la moitié des adultes a reçu une première dose du vaccin

‘Act Like You’ve Got It’, King’s Cross, London. (Isopix)

Au Royaume-Uni, la moitié de la population adulte a déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, a annoncé ce samedi le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, via Twitter.

Cette étape a été franchie après l’administration de 660.276 doses du vaccin vendredi. Ce samedi, Matt Hancock a évoqué un grand succès. ‘Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées, y compris la moitié de la population qui a accepté de se faire vacciner’, a-t-il déclaré dans une vidéo partagée sur Twitter. ‘C’est très important, car le vaccin nous offre un moyen d’échapper à la pandémie de coronavirus’.

‘Faites-vous vacciner’

Dans la vidéo, Matt Hancock a également appelé le public à répondre à l’invitation à se faire vacciner. ‘Rejoignez la moitié de la population qui a déjà reçu sa première dose de vaccin’, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également reçu une première dose du vaccin anti-Covid, celui développé par AstraZeneca, vendredi. Ce vaccin a suscité quelques inquiétudes ces dernières semaines après la découverte de caillots sanguins chez des personnes qui avaient reçu le vaccin au Danemark. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé jeudi que le vaccin est sûr et efficace.

Israël en tête des vaccinations

Au niveau mondial, le Royaume-Uni est l’un des pays qui vaccinent le plus rapidement. Il n’y a qu’en Israël, aux Émirats arabes unis et au Chili que les vaccinations vont encore plus vite.

Selon les chiffres les plus récents, 903.656 personnes ont déjà été partiellement vaccinées dans notre pays, soit 7,86% de la population. Et 419.430 personnes ont déjà été entièrement vaccinées. Cela représente 3,65% de la population. On estime qu’une couverture vaccinale d’au moins 70% est nécessaire pour qu’une immunité de groupe nationale puisse être atteinte.

Pour aller plus loin: