En vidéo: la Russie teste son nouveau missile hypersonique « invincible » dans l’océan Arctique

Parmi sa panoplie de nouvelles armes, la Russie mise beaucoup sur son missile hypersonique Zircon. Elle vient d’en livrer une démonstration dans l’océan Arctique.

Après un lancement officiel en octobre et au moins deux autres essais depuis, la Russie a à nouveau exhibé son nouveau missile hypersonique, baptisé Zircon. Elle l’a testé ce lundi, avec succès, entre deux mers de l’océan Arctique situées au nord-ouest du pays, a-t-elle annoncé via son ministère de la Défense.

« La frégate Amiral Gorchkov a tiré depuis la mer Blanche un missile hypersonique Zircon sur une cible terrestre située sur la côte de la mer de Barents », a indiqué le communiqué. Le missile volait à Mach 7 et a « atteint avec succès la cible située à 350 kilomètres ».

Ce missile de croisière hypersonique peut atteindre une vitesse de Mach 9 et a une portée maximale de 1000 kilomètres, selon Moscou. Il doit équiper les navires de surface et les sous-marins de la flotte russe, leur permettant de frapper des cibles en mer et sur terre. Lors de la présentation officielle du Zircon, Poutine avait qualifié l’essai de « grand événement, non seulement dans la vie de nos forces armées, mais pour toute la Russie ».

Zircon fait partie d’une panoplie de nouvelles armes déployée ces dernières années par Moscou. Développées dans un contexte de tensions croissantes avec l’Occident, elles doivent donner l’avantage à la Russie dans la course aux armements avec les Etats-Unis. D’après Poutine, ce missile, au même titre que tout ce nouvel arsenal, est « sans équivalent dans le monde ». Il a même qualifié ces armes d’ « invincibles ».

Parmi cet attirail, on retrouve également le missile hypersonique Kinjal à destination de l’armée de l’air ou le missile à propulsion nucléaire Bourevestnik. Des experts occidentaux estiment que ce dernier, dévoilé en 2018, est à l’origine de l’explosion mortelle ayant entraîné la mort de huit personnes en août 2019 sur une base d’essais militaires située à 2 km du village de Nyonoksa.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés