En enterrant le moteur à combustion, l’Europe se tire à nouveau une balle dans le pied

Le Salon Mondial de l’Automobile s’est ouvert lundi à Paris. Le président français Macron a déclaré mardi au journal français Les Échos qu’il souhaitait ne vendre que des véhicules électriques (VE) en France d’ici 2035.

Pourquoi est-ce important ?

Le moteur à combustion interne reste un des fondements de l'industrie européenne. En misant sur les véhicules électriques, Macron favorise involontairement l'expansion de la dépendance européenne vis-à-vis de la Chine, qui détient 50 % de la part du marché mondial des batteries de VE.

L’essentiel

Le moteur à combustion reste un des fondements de l’industrie européenne. En 2021, les exportations annuelles de véhicules et de pièces automobiles s’élevaient à :

  • UE : 467 milliards de dollars
  • États-Unis : 90 milliards de dollars
  • Chine : 50 milliards de dollars

Si Macron parvient à ses fins, une merveille d’ingénierie européenne qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle et a servi de base à des innovations majeures inventées sur le même continent au cours du XXe siècle disparaîtra, remarque la newsletter TTSO.

L’avenir

Ce tour de force sera ensuite remplacé par un véhicule électrique, dont 30 à 50 % de la valeur repose sur les batteries.

Le grand gagnant ? La Chine, qui détient plus de 50 % de la part du marché mondial des batteries. Europe ? moins de 5%. 

L’histoire se répète, car après la Russie pour le pétrole et le gaz, nous devenons maintenant dépendants de la Chine pour nos transports.

L’Europe se tire une fois de plus une balle dans le pied.

Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20