En chiffres: l’incroyable arsenal des Talibans laissé par les Américains équipement par équipement

Le Times a détaillé ce dimanche l’arsenal laissé par les Américains. La liste est (très) longue.

Le matériel aurait une valeur de 85 milliards de dollars. Selon les données du Government Accounting Office (GAO) et l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction afghane (SIGAR), le Sunday Times a dénombré 64.300 mitrailleuses, 358.530 fusils d’assaut, plus de 22.170 Humvee ou encore 8.000 camions.

Les talibans contrôleraient également quelque 109 hélicoptères. Les talibans ont eu tôt fait de montrer sur les réseaux sociaux leurs nouveaux joujoux au monde entier, humiliant les Etats-Unis.

L’aveuglement américain

Une question : comment un tel arsenal a pu être laissé au mouvement islamiste ? Au vu des montants accordés – encore 212 millions de dollars sur les derniers mois des livraisons d’avril à juin – l’armée américaine croyait en l’armée afghane pour bloquer les talibans.

La réalité a été toute autre, avec la suite que l’on sait, les talibans ne faisant face à aucune résistance pour reconquérir le pays.

Sigar

Les Américains auraient-ils pu détruire une partie du matériel en repartant ? Ont-ils conclu un arrangement avec les talibans ? Ces questions se posent dans toute la presse américaine ces derniers jours. On apprend ce lundi soir que l’armée américaine a démilitarisé 73 avions, 70 véhicules blindés MRAP résistant aux mines – d’un coût d’un million de dollars pièce – et 27 véhicules légers Humvee.

Cela reste toutefois très peu par rapport à l’ensemble de l’équipement laissé sur place.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés