Ce n’est pas la première fois que la dispersion du PDG Elon Musk est pointée du doigt par des investisseurs ou des analystes.
L’actualité : dans une lettre ouverte, un groupe de 17 actionnaires de Tesla demande au conseil d’administration de la société de recadrer l’attention d’Elon Musk.
- Ils l’accusent de négliger le bien-être de Tesla en se concentrant sur ses différentes sociétés.
- « Les conseils d’administration peuvent et doivent intervenir si un directeur général semble distrait », soutiennent les investisseurs dans leur lettre.
Le détail : parmi les signataires de la lettre, on retrouve d’importants acteurs, dont le New York City Comptroller’s Office qui supervise le système de retraite de 242 milliards de dollars de la ville, et le géant de la gestion d’actif Nordea.
- Ensemble, les investisseurs signataires détiennent plus de 1,5 milliard de dollars d’actions Tesla, soulignent-ils. De quoi leur conférer un certain poids.
- « Nous craignons que le conseil d’administration ne représente pas de manière adéquate les intérêts des actionnaires de Tesla », écrivent-ils dans leur lettre.
- Ils reprochent au conseil d’administration son manque d’actions pour recadrer l’esprit du PDG, mais aussi d’avoir « permis à Elon Musk de diriger plusieurs entreprises, ce qui l’a empêché de résoudre les multiples problèmes stratégiques et concurrentiels auxquels Tesla est confrontée ».
« Ce que nous voulons chez Tesla, c’est un PDG qui se concentre sur la gestion de Tesla. Ce que nous recherchons, c’est un PDG qui ne se concentre pas sur la politique, qui ne se concentre pas sur Twitter, qui ne se concentre pas sur SpaceX ».
a déclaré le contrôleur de NYC, Brad Lander, dans une interview à CNBC.
Elon Musk, le jongleur
L’excentrique PDG de Tesla est en effet à la tête de plusieurs grosses sociétés, dont l’entreprise spatiale privée SpaceX et le réseau social Twitter.
- Or, toutes deux sont à un moment clé de leur histoire.
- SpaceX a en effet récemment procédé au lancement historique de la plus grande fusée à ce jour – même s’il s’est conclu par l’explosion de Starship.
- De son côté, Twitter fait face à une restructuration importante depuis son rachat par Elon Musk, ainsi qu’à de nouvelles politiques, notamment en matière de liberté d’expression et de monétisation.
- De quoi occuper largement les pensées du PDG.
- Mais c’est sans compter sur les perturbations auxquelles fait également face Tesla, avec notamment une concurrence accrue.
- Lors de précédents reproches, l’homme avait démenti être responsable de la chute des actions Tesla.
« Sans un PDG à plein temps et un conseil d’administration disposé à fournir une surveillance significative, nous craignons que Tesla ne soit pas prêt à naviguer efficacement dans l’environnement de plus en plus concurrentiel des ventes de véhicules électriques, l’évolution du paysage réglementaire mondial, l’évolution des préférences des consommateurs, les défis continus de la chaîne d’approvisionnement et les attentes des investisseurs »
ont écrit les investisseurs dans leur lettre
Zoom arrière : Elon Musk avait déjà indiqué qu’il était tout disposé à démissionner de son poste de PDG de Twitter et qu’il le ferait lorsqu’il aura trouvé quelque d’assez « fou » pour le remplacer.