Elon Musk: ‘Notre implant permet à un singe de jouer à un jeu vidéo’

unsplash

Lors d’une cession sur l’application Clubhouse, Elon Musk a répondu à des utilisateurs lors de discussions spontanées. Tesla, SpaceX, Bitcoin ou encore Starlink, tous les sujets ont été abordés. Mais c’est sur son projet Neuralink que l’entrepreneur a surpris son monde.

Neuralink a pour ambition de créer des interfaces cerveau-machine pour connecter les humains et les ordinateurs. Débuté en 2017, il s’agit de l’un des projets les plus controversés du multimilliardaire.

L’été dernier, Neuralink a présenté son premier prototype. Un implant cérébral autonome installé dans un porc. Placé dans une cavité creuse du cerveau de l’animal, il était relié à 1.024 électrodes situées sur la couche extérieure du cerveau.

Selon Elon Musk, un implant cette fois sans fil aurait été implanté dans le cerveau d’un singe. Le but: faire jouer au singe le jeu vidéo ‘Pong’ par la pensée. ‘Nous avons un singe avec un implant sans fil dans son crâne qui peut jouer à des jeux vidéo avec son esprit’, a déclaré Elon Musk sur Clubhouse dans des propos répercutés par Bloomberg.

L’entrepreneur a voulu rassuré sur la condition de l’animal: ‘Vous ne pouvez pas voir où se trouve l’implant, et c’est un singe heureux. Nous avons les plus belles installations au monde pour les singes. Nous voulons qu’ils jouent au mind-Pong les uns avec les autres.’

Le jeu Pong sur Atari.

Si les objectifs d’une telle technologie sont louables (traiter les lésions cérébrales, palier des lésions vertébrales, traiter Alzheimer…), les moyens employés sont nettement critiqués et laissent place à toutes les théories du complot.

‘Il existe des versions primitives de ce genre d’appareils avec des fils qui sortent de votre tête, mais ici, c’est comme un Fitbit dans votre crâne avec de minuscules fils qui entrent dans votre cerveau’, a déclaré le milliardaire devant des utilisateurs plutôt surpris.

Elon Musk a encore déclaré ce lundi qu’il recherchait des employés pour travailler sur son projet.