Il y a deux ans, un navire de la compagnie maritime Evergreen a bloqué pendant une semaine le passage du canal de Suez. Aujourd’hui, le phénomène météorologique El Niño empêche la circulation dans une autre artère vitale du commerce maritime. En raison de la sécheresse persistante dans le Pacifique Sud, les navires de fret s’accumulent dans le canal de Panama.
El Niño bloque 250 navires au Canal de Panama
Pourquoi est-ce important ?
Le canal de Panama est une artère de circulation majeure, représentant six pour cent du commerce maritime mondial. Chaque année, plus de 14 000 navires empruntent le canal, soit une moyenne de 40 navires par jour. Plus de 90 pour cent du trafic maritime concerne les navires de mer. Les porte-conteneurs sont les plus fréquents, avec environ 3 500 passages par an.Dans l’actualité. Le canal de Panama est principalement alimenté par un réservoir artificiel, le lac Gatún, qui fournit l’eau nécessaire pour les écluses du canal. Outre le changement climatique, le phénomène El Niño dans le Pacifique Sud entraîne de la chaleur et l’absence de pluie.
- En conséquence, le niveau d’eau du lac Gatún au début de la saison des pluies est nettement inférieur à la moyenne quinquennale.
- Fin juillet, l’autorité responsable avait donc déjà réduit le nombre de passages quotidiens de 37 à 32 et limité également le tirant d’eau autorisé pour les navires de fret.
- Avec une capacité de charge réduite par navire, des files d’attente supplémentaires se sont formées.
- Des photos aériennes montrent qu’environ 250 navires attendent leur tour pour traverser le canal.
Les embouteillages coûtent une fortune aux compagnies maritimes
Perspective. Au cours des dernières années, d’importants travaux d’infrastructure ont considérablement augmenté la capacité des canaux de Panama et de Suez. Ces projets visent à soutenir la croissance du commerce maritime mondial tout en réduisant le temps de transport, la consommation d’énergie et les émissions du secteur.
- Lorsque des problèmes surviennent sur ces voies de circulation cruciales, les coûts peuvent rapidement atteindre des centaines de millions de dollars.
- Les transporteurs de gaz liquéfié et de marchandises sont particulièrement affectés par les temps d’attente au canal de Panama.
- Les porte-conteneurs réservent généralement leur passage des mois à l’avance et ont donc la priorité selon l’autorité du canal.
BL