Divorce de Bill et Melinda Gates: faute de contrat de mariage, la division des biens s’annonce difficile

Isopix

Après 27 ans de mariage, l’un des couples les plus connus de la planète se sépare. Bill Gates est à la tête d’un empire estimé à 130 milliards de dollars. Problème: il n’y a pas de contrat de mariage. Melinda Gates va-t-elle faire son entrée dans le top 20 du classement de Forbes, à l’instar de MacKenzie Scott-Bezos ?

‘Après beaucoup de réflexion et beaucoup de travail, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage. Au cours des 27 dernières années, nous avons élevé trois enfants incroyables et construit une fondation qui œuvre partout dans le monde pour permettre à tous de mener une vie saine et productive. Nous continuons de partager une croyance en cette mission et continuerons à travailler ensemble à la fondation, mais nous ne croyons plus que nous pouvons grandir ensemble en tant que couple dans cette prochaine phase de notre vie. Nous demandons de l’espace et de l’intimité pour notre famille alors que nous commençons à naviguer dans cette nouvelle vie.’

Bill et Melinda Gates ont partagé le même message sur les réseaux sociaux. La raison du divorce ? On ne la connait pas. Melinda avait déjà toutefois évoqué que son mari connaissait des difficultés à trouver un équilibre entre famille et travail.

Bill Gates était déjà milliardaire quand il a rencontré Melinda. A l’âge de 31 ans, il était devenu en 1987 le plus jeune milliardaire du monde, après avoir fondé en 1975 son entreprise, Microsoft.

Aujourd’hui, Bill est en possession de la 4e plus grande fortune du monde, dépassé ses derniers mois et années par Jeff Bezos, Elon Musk et Bernard Arnault.

Contrat de séparation

Jennifer Gates, 25 ans, l’aînée des trois enfants du couple, a reconnu que la famille traversait une ‘période difficile’. Difficile, ce le sera aussi sur le plan financier, car Bill et Melinda Gates n’ont pas signé de contrat de mariage. Outre la fortune de Bill Gates estimée à près de 130 milliards de dollars, il faut aussi envisager la séparation des propriétés dans cinq États différents, un jet privé, une fabuleuse collection d’art et une flotte importante de voitures de luxe.

Faute de contrat de mariage, le couple a signé un contrat de séparation qui prévaut. Le DailyMail a pu se procurer le document. Qu’en ressort-il ? Melinda Gates n’a pas demandé de pension alimentaire pour les trois enfants. La date du procès est fixée à avril 2022, mais le couple espère trouver un accord avant cette date butoir.

Melinda Gates est représentée par 4 avocats issus de deux cabinets différents, Bill Gates par trois avocats. Il s’agit du 2e divorce le plus cher de l’histoire après le divorce du couple Bezos.

Mais contrairement à Jeff Bezos, le couple Gates fait partie de The Giving Pledge – un club composé de membres ultra-riches qui ont tous juré de consacrer au moins la moitié de leur fortune à des œuvres de bienfaisance.

Bill et Melinda continueront d’œuvrer à leur fondation, la plus grande organisation philanthropique au monde dotée de 50 milliards de dollars.

Pour aller plus loin: