Être millionnaire, ce n’est plus ce que c’était

Devenir millionnaire est moins difficile qu’autrefois, mais cela offre aussi de moins en moins de sécurité financière. Un nouveau rapport montre que les millionnaires pensent désormais qu’il leur faut 1,25 million de dollars pour prendre une retraite confortable. C’est 20% de plus qu’il y a un an.

Pourquoi est-ce important ?

Il n'y a jamais eu autant de millionnaires aux États-Unis et dans le monde. Pourtant, un (petit) million de dollars à la banque offre moins de sécurité qu'auparavant. Cette incertitude découle de la hausse de l'inflation et des fluctuations extrêmes du marché.

Dans l’actu : l’inflation persistante pèse sur le budget des ménages. Les millionnaires peuvent également acheter moins avec leur argent qu’il y a un an.

  • « Un million peut sembler beaucoup, mais beaucoup de gens sont surpris quand ils font le calcul et réalisent que 4% d’un million de dollars ne représentent que 40.000 dollars par an », a déclaré Dave Goodsell, directeur exécutif du Natixis Center for Investor Insight, sur la chaîne économique CNBC.
  • La règle des 4 % est une ligne directrice populaire permettant aux retraités de déterminer le montant dont ils ont besoin chaque année sans craindre de manquer d’argent. Mais cette règle des 4% « pourrait ne plus être pertinente », selon les chercheurs de Morningstar.

États-Unis : la valeur des plans 401(k) a baissé de 23 %

Les chiffres : Les Américains comptent souvent sur leur plan 401(k) pour leurs vieux jours. Il s’agit d’un plan d’épargne-retraite et d’investissement proposé par les employeurs. Il permet aux employés de bénéficier d’un avantage fiscal sur la somme qu’ils versent. Ces cotisations sont automatiquement déduites du salaire de l’employé et investies dans des fonds.

  • Le chaos qui règne sur les marchés financiers a maintenant réduit la valeur du plan 401(k) moyen de 23% par rapport à l’année dernière.
  • Et ce, alors que l’inflation a fait grimper les dépenses des ménages américains de 433 dollars par mois.

À noter également : selon le Global Wealth Report 2022 de l’institution financière Credit Suisse, le nombre de millionnaires dans le monde passera de 62,5 millions en 2021 à 87,5 millions en 2026. Cela représente une augmentation de 40 % en seulement cinq ans.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20