Principaux renseignements
- La dette publique mondiale devrait atteindre 100 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit 93 pour cent du PIB mondial.
- Pour parvenir à une véritable réduction de la dette publique, un ajustement annuel de 3,8 pour cent du PIB serait nécessaire d’ici la fin de la décennie.
- Une quarantaine de pays sont actuellement confrontés à une crise de la dette ou s’en approchent, en raison de la hausse des taux d’intérêt et des coûts d’emprunt.
Selon un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI), la dette publique mondiale devrait poursuivre sa trajectoire ascendante et atteindre 100 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit l’équivalent de 93 pour cent du PIB mondial. Si ce pourcentage reste inchangé par rapport à 2023, la valeur absolue de la dette augmente de manière significative. Le FMI craint que cette tendance ne s’inverse pas et prévoit un ratio de 100 pour cent d’ici la fin de la décennie. À titre de comparaison, le poids de la dette privée des ménages et des sociétés non financières s’élevait à 146 pour cent du PIB mondial à la fin de 2023, selon les données de l’institution.
Limites dans le traitement de la dette publique
Le rapport du FMI souligne les limites des ajustements budgétaires proposés par les gouvernements pour résoudre ce problème. Même si elles sont pleinement mises en œuvre, ces mesures ne permettront probablement pas de stabiliser, et encore moins de réduire, la dette publique. Cela est dû, en partie, à la croissance continue des dettes nationales dans les grandes économies comme les États-Unis et la Chine, qui ne montre aucun signe de ralentissement.
Nécessité de réductions significatives
Pour parvenir à une véritable réduction de la dette publique, un ajustement annuel de 3,8 pour cent du PIB serait nécessaire d’ici la fin de la décennie, un chiffre considérablement plus élevé que les 1 pour cent prévus actuellement. Cependant, des réductions importantes des dépenses publiques, si elles sont mal mises en œuvre, pourraient avoir un impact négatif sur la croissance économique, ce qui risquerait d’exacerber les inégalités et d’augmenter encore le ratio dette/PIB.
Défis du gouvernement
Le FMI souligne la nécessité pour les gouvernements de reconstituer les réserves budgétaires, affaiblies par les crises successives depuis la pandémie de Covid-19, afin de se préparer aux défis à venir. Il reconnaît simultanément qu’il est impératif que les États réalisent des investissements substantiels pour lutter contre le changement climatique et adapter les sociétés à ses conséquences déjà visibles.
Implications de la crise mondiale de la dette
La hausse des taux d’intérêt au cours des trois dernières années a mis à rude épreuve les finances publiques de nombreux pays en augmentant les coûts d’emprunt. Selon la Banque mondiale, une quarantaine de pays sont actuellement confrontés à une crise de la dette ou s’en approchent, en partie à cause d’une augmentation significative de leurs obligations en matière de service de la dette.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!