Des supporters danois et finlandais ramènent de Russie le coronavirus dans leurs bagages

L’Euro de football n’est finalement pas si épargné par le coronavirus. Les supporters de deux nations qui ont récemment affronté les Diables rouges, le Danemark et la Finlande, sont revenus de Russie infectés par le virus.

Près de 100 supporters finlandais qui s’étaient rendus en Russie pour assister à la défaite contre les Belges ont contracté le covid-19, rapportent les autorités. La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, appelle tous les supporters qui sont revenus de Saint-Pétersbourg à se faire dépister.

« Il est important que chacun passe un test », a déclaré Sanna Marin lors du sommet européen à Bruxelles. « Les cas possibles seront ainsi identifiés et la propagation sera évitée ».

Les tests effectués aux postes de douane le long de la frontière avec la Russie ont déjà donné lieu à 86 cas positifs. Ce chiffre devrait augmenter dans les jours à venir. Selon les médias finlandais, environ 800 supporters ont pu entrer dans le pays scandinave sans avoir à passer de test, en raison de l’affluence provoquée par les quelque 3.000 Finlandais traversant la frontière en même temps.

Variant Delta

Des supporters danois ont également été infectés dans le cadre du match contre la Belgique. L’Agence danoise pour la sécurité des patients parle de trois fans qui ont été infectés par le variant Delta, plus connu sous le nom de variant indien. Au total, il y aurait 29 nouveaux cas sur le sol danois en lien direct avec trois matchs du championnat européen.

Toutefois, le chef du département médical de l’Euro 2020, Zoran Bahtijarevic, insiste sur le fait que les stades sont suffisamment sûrs. « Il n’existe aucune situation dans la vie où l’on est en sécurité à 100%, mais je dirais que regarder (un match) dans un stade est sûr parce que l’on se trouve dans un environnement contrôlé, dans lequel l’UEFA et les organisateurs locaux ont beaucoup investi pour le rendre plus sûr », a-t-il déclaré à l’agence danoise.

« Même si l’Euro devait se dérouler à huis clos, ce que certains ont préconisé, il serait naïf de croire que les supporters ne se promèneraient pas en groupes dits « sauvages » dans un environnement non contrôlé », a poursuivi Zoran Bahtijarevic. « Je pense que les stades sont plus sûrs dans ce sens que les spectateurs « libres » de l’Euro. »

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20