Des sanctions en trompe-l’œil : les puissances européennes continuent leurs échanges commerciaux avec la Russie

Résumé : Malgré la mise en place officielle de sanctions contre la Russie par les pays occidentaux, l’efficacité réelle et l’étendue de ces mesures restent sujettes à débat. Dans le même temps, un réseau complexe de relations et de stratégies économiques se tisse, définissant le paysage géopolitique de l’après-guerre.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les nations occidentales ont apporté leur soutien moral et matériel à l’Ukraine pour protéger sa population et contrecarrer l’agression de Moscou. Parallèlement, les entreprises sont encouragées à se désengager de la Russie et à suspendre leurs activités commerciales.

Pourquoi est-ce important ?

L'isolement de la Russie a provoqué un exode massif de sa population et a impacté son économie. Néanmoins, la position de certains pays européens envers l'Ukraine évolue. Le soutien commence à s'effriter.

La "troisième phase"

L'actu : La "troisième phase" de cette crise se caractérise par un regain d'intérêt de certains pays européens pour le commerce avec la Russie.

  • De grandes économies européennes poursuivent leur collaboration économique avec Moscou, contournant les sanctions. Elles s'appuient pour cela sur des partenaires du Caucase du Sud et de l'Asie Centrale.

Zoom avant : En 2023, l'Allemagne a connu une hausse spectaculaire de ses exportations de voitures et de pi

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus